WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'une technologie de communications unifiées avec OCS (Office Communication Server )2008 R2 sous windows 2008 Server R2

( Télécharger le fichier original )
par Dhylon BUKASA FWAMBA
Institut universitaire Maria Malkia à  Lubumbashi RDC - Ingénieur technicien 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O. INTRODUCTION

La communication et la collaboration sont très importantes dans la vie de chaque individu ainsi que dans le milieu dans lequel il vit. Pour faciliter cela, plusieurs outils ont été mis au point au sein des entreprises. Au début, ces différents outils fonctionnaient par des liaisons filaires et chacun indépendamment des autres et présentaient ainsi plusieurs défaillances en ce qui concerne la qualité de service.

Avec l'évolution de la télécommunication, en plus de la téléphonie filaire qui est fixe, nous avons la téléphonie sans fil, qui non seulement offre la mobilité, mais aussi un amalgame de services ; le chat, la messagerie vocale, le transfert des fichiers, etc. De plus avec l'Internet dont l'apport est révolutionnaire, les services se sont multipliés ; la téléphonie sur IP, la vidéoconférence, le Fax sur IP, etc.

Tous ces services de communications se faisant au travers des terminaux différents, ce qui constitue une dépense très onéreuse en entreprise, l'être humain, toujours en quête de perfection, dans le but de minimiser les dépenses en augmentant la qualité des services a trouvé une solution qui consiste en l'unification de la communication. Nous parlerons ainsi donc de la communication Unifiée.

La technologie des communications unifiées correspond à une mise en place d'un ensemble intégré d'interfaces utilisateurs pour tous les services ou outils de communication. Elles se fondent donc sur la convergence numérique et les possibilités d'échanges simultanés par la voix, le texte et les données.1 Elles placent les personnes au coeur du dispositif, en permettant par exemple l'affichage en ligne de la disponibilité des personnes et la possibilité de les joindre via un numéro d'identification unique (vocal et électronique).

1Benfattoum Ali, Les communications unifiées, Master Professionnel Télécommunications, 2009

Ce présent travail qui parlera des communications unifiées ainsi que de son implémentation au sein de la Société Générale de Télécommunication (SOGETEL) marquera la fin de notre premier cycle d'études universitaires en technologies et réseaux au sein de l'Institut Universitaire Maria Malkia.

I. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Les avantages que pourraient apporter une technologie des communications unifiées au sein d'une entreprise, la SOGETEL dans le cas du présent travail, font les fruits du choix et intérêt que nous avons accordés à ce sujet.

En choisissant ce sujet, notre objectif majeur est d'amener la SOGETEL à opter pour une solution simple et efficace pour une meilleure gestion de l'afflux des messages et de la multiplication des outils de communication en lui donnant la possibilité de gérer toutes les communication au sein de son entreprise par l'outil informatique et l'amener ainsi à utiliser les nouvelles technologies mise au point pour optimiser les communication au sein de son entreprises.

II. PROBLEMATIQUE

Tout travail scientifique s'assigne en premier lieu un objectif bien défini et précis qui permet aux chercheurs que nous sommes d'orienter avec précision et objectivité nos investigations.

Ainsi, nous pouvons dire que la problématique est l'ensemble des préoccupations, des questions que se pose un chercheur à propos d'une recherche scientifique, c'est-à-dire les préoccupations auxquelles il tâche, dans la mesure du possible, de trouver des solutions pendant l'élaboration du travail.

3

Les questions majeures autour desquelles pivotera notre travail et auxquelles nous tenterons d'apporter une solution sont les suivantes :

· Quel changement apporterait une technologie de communications unifiées au quotidien de la SOGETEL ?

· Quels bénéfices tirerait la SOGETEL en migrant sur une telle technologie ?

III. HYPOTHESE

L'hypothèse est définie par le LAROUSSE comme étant une proposition initiale à partir de laquelle on construit un raisonnement scientifique.2

La Société Générale de Télécommunication, SOGETEL en sigle, étant une société ayant pour objectifs d'offrir un réseau de télécommunication public, et ayant un grand notre des travailleurs devant chaque fois collaborer et interagir dans leur travail quotidien, devrait utiliser des techniques et moyens de communications simples et efficaces pouvant permettre à ceux derniers de communiquer et de collaborer aisément et sans difficulté aucune.

C'est ainsi qu'une technologie de Communication Unifiée apporterait beaucoup plus de changement au sein de la dite entreprise par rapport au travail quotidien des utilisateurs :

Premièrement, la technologie des communications unifiées informerait sur la disponibilité des correspondants : les utilisateurs, clients ou partenaires pourraient visualiser instantanément la présence de leurs correspondants sur le réseau et déterminer par quel moyen les atteindre.

4

Deuxièmement, la technologie des communications unifiées placerait en relation directe tous les utilisateurs en donnant à chaque utilisateur sur le réseau un identifiant unique par lequel il pourrait être joint par n'importe quel canal. Ainsi il ne serait plus nécessaire à chaque utilisateur de multiplier ses coordonnées sur le réseau. Ce serait une adresse unique qui aiguillerait les communications de chaque utilisateur.

Ainsi, la SOGETEL pourrait augmenter sa production par rapport au travail et au rendement parce que la communication à l'intérieur (entre travailleurs) serait optimisée et faciliterait une meilleure production.

IV. ETAT DE LA QUESTION

Il est vrai que nous ne sommes pas premiers à aborder ce sujet, d'autres sources et documents ont eu à parler sur les Communications Unifiées et nous ne manquerons pas de les mentionner comme références tout au long de ce travail.

V. METHODES ET TECHNIQUES

La méthode est une démarche organisée et rationnelle de l'esprit pour arriver à un certain résultat.3 Partant de cette définition, nous avons choisi pour méthode principale, celle expérimentale qui est une procédure d'observation des phénomènes, afin de tirer une hypothèse et vérifier les conséquences qui en découleront.

Pour ce qui est de la technique, nous avons optés pour la documentation qui nous aidera à récolter toutes les données nécessaires à l'élaboration du présent travail.

3 LAROUSSE, Dictionnaire de français

VI.

DELIMITATION DU SUJET

Tout travail scientifique devant avoir une délimitation dans le temps et dans l'espace, notre travail s'étend sur l'année académique 2011- 2012 au sein de la Société Générale de Télécommunication (SOGETEL), avec Office Communication Server (OCS) 2007 R2, sous la plateforme Windows 2008 R2 Server, avec un serveur de base de données SQL Server 2005 et Office Communicator comme logiciel client.

VII. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Mis à part l'introduction et la conclusion, notre travail comprendra trois chapitres :

> Chapitre I : GENERALITES SUR LES RESEAUX ET LES OUTILS DE COMMUNICATION DANS UN RESEAU

> Chapitre II : LES COMMUNICATIONS UNIFIEES

> Chapitres III : IMPLEMENTATION D'UNE TECHNOLOGIE DE COMMUNICATIONS UNIFIEES AVEC OCS 2007 R2 SOUS WINDOWS SERVER 2008 R2 AU SEIN DE L'INTRANET SOGETEL.

6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand