WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tontines et développement dans le groupement Bashali Mokoto à  Masisi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Daniel BAHATI BIREGEYA
Université de Goma - Licence en économie 2011
  

sommaire suivant

UNIVERSITE DE GOMA

(UNIGOM)

B.P. 204 GOMA

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

TONTINES ET DEVELOPPEMENT DANS LE GROUPEMENT BASHALI MOKOTO A MASISI

Par : BAHATI BIREGEYA Daniel

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du diplôme de Licence en Sciences Economiques.

Directeur  : Prof. MUTABAZI Augustin

Encadreur : CT. SENZIRA NAHAYO Paul

Année Académique 2010 - 2011

EPIGRAPHE

« La pauvreté, cette gangrène qui mine la société et qui empêche les hommes de s'épanouir, est aussi source de créativité».

Par Yolande LOVI

« L'infrastructure détermine la superstructure ».

Cité par Karl Marx

DEDICACE

A mes parents BIREGEYA Antoine et BANYERE Cécile pour leur appui matériel, moral et spirituel ainsi que les sacrifices consentis afin de baliser mon avenir. 

A mes frères et soeurs : ULIMWENGU Bernardin, TULINABO Innocent, BARAKA Fidèle, YENGA Donatien, YENGA Moïse, BONANE Espérance, NEEMA Angélique et ASIFIWE Henriette pour leur amour fraternel.

BAHATI BIREGEYA Daniel

REMERCIEMENTS

Nous voici aux acquêts de notre second cycle couronné par la rédaction d'un mémoire de licence selon la coutume académique. Vu le devoir moral de reconnaissance, il serait malhonnête de ne pas souligner que le présent travail constitue la symbiose d'une pluie d'efforts fournis par diverses personnes auxquelles s'adressent nos profondes et sincères gratitudes.

De prime abord, nos vives reconnaissances s'adressent au Seigneur Dieu Tout Puissant qui ne cesse d'illuminer nos connaissances par des idées nobles et nous prête son souffle de vie nonobstant nos péchés innombrables.

Ensuite, nos hommages s'adressent aux autorités académiques de l'Université de Goma d'une façon générale et en particulier au Chef de Travaux Paul SENZIRA NAHAYO qui, en dépit de ses multiples occupations a accepté de guider nos pas trébuchants. Nous serions ingrat de passer sous silence les efforts fournis par notre cher assistant Serge SONGOLO.

Nos compliments et remerciements vont tout droit  aux familles BATENDE, KAUNDA KITSA pour leur encadrement physique et moral ; sans oublier mes cousins et cousines : Blaise, Godélive, Benjamin, Anuarite, Amisi, Mbale etc.

Nous remercions ensuite nos amis et connaissances : MUMBERE LYSO Gentil, MUMBERE KATEMBO Bienfait, Bahati MATABARO Pascal, SIMWRAY MUTSORWA Calvin, Franck NDONZA, Eric KANYAMIHIGO, GAHAMANYI NIYONZIMA Thomas, KATUZO BIRINGANINE, SHUHURU SEKABANZA Emmanuel, Joao, KABWE BAHIGA Alain, ainsi que tous nos camarades avec qui nous avons mené une échauffourée intellectuelle de cinq ans.

Enfin, la liste étant longue et l'oublie étant impérieuse, nous ne pourrons pas aller vers le terme de ce paragraphe sans remercier tous ceux qui, de près ou de loin nous ont aidé tout au long de notre parcours académique

sommaire suivant