WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tontines et développement dans le groupement Bashali Mokoto à  Masisi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Daniel BAHATI BIREGEYA
Université de Goma - Licence en économie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2 Subdivision administrative et démographique

Le Territoire de Masisi est une entité administrative décentralisée de la Province du Nord Kivu, dotée d'une personnalité juridique et est subdivisé en collectivités, celles-ci en groupements et ces derniers en localités et cités et ce, conformément à l'ordonnance loi n°82-006 du 25février 1982 portant organisation politico-administrative du Territoire de Masisi en République Démocratique du Congo.

Celui-ci comprend quatre collectivités, dix neuf groupements, quatre vingt-dix localités et une cité.

Il convier d'ajouter que c'est à l'époque colonial en 1916 que les anciens royaumes sont devenus des chefferies établies sur des bases rationnelles avec une réduction rigoureuse de l'autorité des anciens chefs coutumiers.73(*)

En addition en rapport avec la population, nous avons :

· Les Hunde : ils sont les autochtones de ce Territoire. Ils seraient venus de Bunyoro en Ouganda. Leur origine remonte aux migrations bantoues lors de leur déplacement à partir du bassin du Lac Tchad au XVème siècle. Ils vivent de l'agriculture, de la pèche, de la chasse, d'élevage et du commerce.

· Les Batembo : selon la tradition orale, les Batembo seraient venus de Bunyoro(Ouganda) où ils étaient installés. Ils vivent également de l'agriculture, de la chasse, de l'élevage du petit bétail et de la pêche.

· Les Pygmées(Twa) : ils sont disséminés dans tout le Territoire et sont représentés dans chaque groupement en nombre insignifiant. Ils vivent naturellement de la chasse ainsi que de la cueillette.

· Les Hutu et Tutsi : la présence de ce deux ethnies dans ce Territoire provient des migrations organisés par le pouvoir colonial belge entre 1937 er 1954 et celles survenues sous le régime rwandais de Habyarimana.74(*) Les premiers vivent de l'agriculture, de l'élevage et du commerce alors que les seconds vivent principalement de l'élevage.

II.1.3 Ressources et activités

Ce Territoire est à vocation agro-pastorale. La population exploite la terre pour l'agriculture ainsi que l'élevage. De part sa position géographique, Masisi constitue un véritable grenier de la ville de Goma, Bukavu et de la République Rwandaise ; ce qui permet à sa population de s'ouvrir au commerce.

II.1.3.1L'agriculture

Compte tenu de son climat et de son sol, le Territoire de Masisi est favorable aux cultures vivrières et industrielles. Comme cultures vivrières, on y cultive le haricot, les mais, l'arachide, le sorgho, les bananiers, le manioc etc. Quand aux cultures industrielles, il y a le caféier, le théier, le quinquina, le pyrèthre, le cotonnier, le palmier à huile.

Des usines ont été installées pour ces cultures mais à cause des guerres et conflits, aucune ne fonctionne ou même n'existe plus.

* 73 VARLEYEN, Congo patrimoine de la Belgique, éd. Visscher, Bruxelles 1950, p321

* 74R. SPIAELS., Problèmes d'Afrique Centrale, URCB, 1954, pp110-116

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King