WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le passage aux normes comptables internationales IAS- IFRS et impacts financiers

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Nait Nadir
Université Ibn Zohr d'Agadir - Formation offchoring 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section VI : Divergences de traitement des états de synthèses :

Nous pouvons résumer ces divergences en deux points principaux :

I- Les changements du bilan :

Les capitaux propres, définis dans les normes IFRS, sont les plus affectés par les nouvelles normes car toutes les modifications, qu'elles portent sur les actifs et les passifs ou sur les produits et charges, se répercuteront in fine sur eux. De fait, alors que, jusqu'ici, les capitaux propres étaient relativement stables dans le temps (hors situations particulières), ils devraient subir des changements plus fréquents dorénavant.

En ce qui concerne les provisions, certains groupes pourraient voir leurs engagements sociaux futurs accrus (régimes de retraite à cotisations ou prestations définies, par exemple), du fait de leur comptabilisation dans le bilan à leur valeur de marché (la comptabilisation des engagements de retraite était une méthode préférentielle en normes marocaines).

Certains actifs qui n'étaient pas comptabilisés dans le bilan selon les normes marocaines seront donc dorénavant comptabilisés au bilan selon les normes IFRS. Par exemple, des biens en crédit-bail ou des frais de développement répondant aux critères de comptabilisation énoncés dans les normes IFRS.

II- Les changements du compte de résultats :

Les sociétés procédant à une réévaluation de leurs immobilisations devraient constater, dans leurs comptes, un amortissement plus élevé (à durées d'amortissement égales et en tenant compte d'une valeur résiduelle nulle). Les capitaux propres se trouveront accrus du fait de la réévaluation, mais les résultats seront minorés par l'augmentation des amortissements.

Dans le cadre de ces nouvelles normes, le poste résultat exceptionnel va disparaître. En effet, la plupart des éléments aujourd'hui considérés comme exceptionnels relèvent désormais des activités ordinaires et opérationnelles de l'entreprise ou d'autres produits et charges.

Les entreprises qui attribuent des stock-options à leurs salariés devront les comptabiliser en résultat en contrepartie des capitaux propres.

Enfin, les écarts d'acquisition (également connus sous le nom de goodwill) ne seront plus amortis mais seront soumis à un test de dépréciation tous les ans. Le résultat net augmentera donc en proportion des amortissements supprimés, mais il pourrait périodiquement enregistrer de brutales dépréciations des écarts d'acquisition à la suite de « tests » de dépréciation.

CONCLUSION

Ainsi avons nous fait le tour des normes IAS/IFRS et des différences qui existent entre ces dernières et les normes comptables marocaines. Cependant cette analyse théorique reste insuffisante pour assimiler un thème assez riche comme les normes IAS/IFRS, c'est pourquoi nous présenterons une deuxième partie, la partie pratique qui constitue le résultat de notre recherche et dans laquelle nous allons donner, une présentation de la société d'étude « GO SPA Agadir » filiale du groupe « GO SPA Europe », son secteur d'activité, les normes comptables marocaines applicables et les normes IFRS à appliquer, afin d'en finir par l'étude de l'impact financière des retraitements effectués sur les états de synthèses .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand