WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le passage aux normes comptables internationales IAS- IFRS et impacts financiers

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Nait Nadir
Université Ibn Zohr d'Agadir - Formation offchoring 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Présentation de l'établissement d'accueil et de la société objet
d'étude.

Section 1 : Métier d'expertise Comptable au Maroc :

I- L'expert Comptable :

Le port du titre d'expert comptable est réglementé par le Dahir 1.92.139 du 14 rejeb 1413 (8janvier 1993) portant promulgation de la loi 15/89.

Les experts comptables sont tous membres d'une institution organisée : l'Ordre des Experts Comptables, régi par la loi susvisée. L'OEC tient à jour, à la disposition du public le tableau des experts comptables qui lui sont membres.

De par la loi, L'expert comptable est seul habilité à :

a) Attester la régularité et la sincérité des bilans, des comptes de résultats et des états comptables et financiers,

b) Délivrer toute autre attestation donnant une opinion sur un ou plusieurs comptes des entreprises ou des organismes,

c) Exercer la mission de commissaire aux comptes,

d) Exercer les fonctions de commissaire aux apports (loi 17/95 sur les sociétés anonymes).

Il peut aussi :

a) Analyser et organiser les systèmes comptables,

b) Ouvrir, tenir, redresser, centraliser. Suivre et arrêter les comptabilités.

c) Donner des conseils et avis et entreprendre des travaux d'ordre juridique, fiscal, économique, financier et organisationnel se rapportant à la vie des entreprises et des organismes.

II- Missions d'Expertise Comptable :

1- le commissariat aux comptes et l'audit :

L'expert comptable exerce la mission légale de commissariat aux comptes conformément aux textes en vigueur.

Il veille, à l'exclusion de toute immixtion dans la gestion, au contrôle et à la fiabilité des données comptables et financières.

Le monopole réservé à l'expert comptable en matière de commissariat aux comptes est entré en vigueur le 3 février 1996, date à partir de laquelle tout rapport de commissariat aux comptes ne peut être signé que par un membre de l'ordre des experts comptables.

L'expert comptable exerce aussi des missions d'audit contractuel, financier et comptable. Ce sont des missions demandées en général par les actionnaires, les dirigeants ou par des tiers, et dont les objectifs peuvent différer de ceux de la mission de contrôle légal.

Dans le cadre de son monopole, l'expert comptable est seul habilité à émettre une opinion sur un ou plusieurs comptes de l'entreprise.

2- les métiers de conseil :

Le conseil est un domaine d'intervention privilégié de l'expert comptable. De par sa formation pluridisciplinaire et sa connaissance approfondie de l'environnement économique, financier et fiscal. L'expert comptable intervient dans :

· le conseil juridique et fiscal,

· le conseil financier et comptable,

· le conseil en organisation et en gestion de manière générale.

Maîtrisant le droit des affaires, le droit fiscal, la législation du travail et de la Sécurité Sociale, l'expert comptable donne les conseils adéquats au chef d'entreprise. Il l'assiste pour résoudre ses problèmes juridiques, fiscaux et de gestion. L'expert comptable aide les dirigeants à mettre en place un système budgétaire et à analyser les performances. Il intervient dans le diagnostic et l'évaluation de l'entreprise ainsi que dans ses relations avec les organismes financiers. Il assure également des missions de tenue et de surveillance de comptabilités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway