WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le passage aux normes comptables internationales IAS- IFRS et impacts financiers

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Nait Nadir
Université Ibn Zohr d'Agadir - Formation offchoring 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section V : Etude de l'approche par composant.

I- Description du problème:

La société a pour objet l'exploitation d'un grand centre de remise en forme et SPA, bien sur l'activité nécessite un ensemble d'immobilisations, dont les installations et équipements sont tous fournis par un seul fournisseur qui a présenté une seule facture à la société incluant le montant global. Alors la société amortie toutes ces installations sur une durée de 10 ans, en les considérant comme un tout.

Or, si on procède à une décomposition du poste Installation technique, matériels et outillages (ITMO) figurant au bilan de la société pour une valeur brute de 17 817 840,60 DHs, nous pouvons constater l'existence de matériels et équipements, ayant des durées de vie différentes, et des rythmes de consommation des avantages économiques ainsi différents

En effet, le poste se décompose de :

- Installation de piscine pour une valeur de plus de 2 Millions de dirhams remplacée chaque cinq ans ;

- Matériel de pompage pour une valeur de plus de 1 Millions de dirhams remplacée chaque trois ans ;

- Chaudière pour une valeur de plus de 2 Millions de dirhams remplacée chaque cinq ans ;

- Reste de l'installation pour une valeur de plus de 11 Millions de dirhams amortie sur dix ans.

II- Etudes des traitements comptables possibles :

1- Droit comptable Marocain :

Le CGNC n'a pas prévu l'approche par composant, la société peut amortir le poste installations techniques, matériels et outillages considéré comme un tout, sur une durée de 10 ans. Nous pouvons dire que le traitement adopté par la société est fiable selon la réglementation marocaine.

2- Réglementation française :

D'après les dispositions du PCG, dans certaines circonstances, une immobilisation corporelle acquise ou produite doit faire l'objet d'une décomposition en plusieurs éléments qui doivent être identifiés et comptabilisés séparément dès l'entrée du bien dans le patrimoine de l'entreprise. En autre, dans certains cas, cette décomposition peut apparaître nécessaire au cours de la période d'utilisation du bien.

Selon le règlement n° 2002-10, n°2003-07 et n°2004-06 du CRC, lorsque des éléments constitutifs d'un actif sont exploités de façon indissociable, un plan d'amortissement unique est retenu pour l'ensemble de ces éléments.

Cependant si, dès l'origine, un ou plusieurs de ces éléments ont chacun des utilisations différentes, chaque élément est comptabilisé séparément et un plan d'amortissement propre à chacun de ces éléments est retenu.

Les éléments principaux d'immobilisations corporelles devant faire l'objet de remplacement à intervalles réguliers, ayant des utilisations différentes ou procurant des avantages économiques à l'entreprise selon un rythme différent et nécessitant l'utilisation de taux ou de modes d'amortissement propres, doivent être comptabilités séparément dès l'origine et lors des remplacements.

Doivent être considérés comme des composants principaux d'une immobilisation corporelle, ceux satisfont aux trois conditions suivantes :

- avoir une durée réelle d'utilisation différente de celle de l'immobilisation à laquelle ils se rattachent,

-avoir l'objet d'un remplacement au cours de la période d'utilisation de cette immobilisation,

-et en outre, d'après le CNC (avis du comité d'urgence 2003-E), présenter un caractère significatif.

En pratique, la comptabilisation d'actif par composants devrait trouver à s'appliquer, par exemple, en présence d'immobilisation corporelle dont la durée de vie est particulièrement longue et qui comportent des éléments significatifs qui devront être renouvelés sur des durées plus courtes que celle de la structure à laquelle ils se rattachent. Il pourrait en être ainsi, par exemple, des toitures, ascenseurs, installations de chauffage ou de climatisation intégrés à un immeuble ou encore des moteurs et des sièges d'un avion...

Dans l'hypothèse du remplacement d'un composant arrivé au terme de sa période d'utilisation, sa valeur nette comptable doit être sortie de l'actif et enregistrée en charges. De son coté, la valeur du composant de remplacement doit être comptabilisée à l'actif comme l'acquisition d'un actif séparé et faire l'objet d'un plan d'amortissement en fonction de son utilisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"