WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le passage aux normes comptables internationales IAS- IFRS et impacts financiers

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Nait Nadir
Université Ibn Zohr d'Agadir - Formation offchoring 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- Les pays anglo-saxons :

Ils se caractérisent par la prédominance des usages et des pratiques comptables, une prééminence de la réalité économique sur l'apparence juridique et par une déconnexion entre règles comptables et fiscales.

1. Les Etats-Unis :

Aux Etats-Unis, les organismes professionnels constituent la source principale de la normalisation comptable avec notamment les travaux de l 'Américan Institute of Certified Public Accountants (AICPA) créée en 1887 et du Financial Accounting Standards Board (FASB) créée en 1973.

L'AICPA n'est pas un organisme de normalisation, mais un institut professionnel qui regroupe les experts comptables et les auditeurs. Il publie des recommandations et des interprétations en matière de comptabilisation.

Le Financial Accounting Standards Board (FASB), qui fixe les normes comptables, réunit 4 membres de la profession comptable et 3 personnes issues du monde des affaires, de la fonction publique, ou du milieu universitaire. Ce comité a défini un standard des états

Source : Mémoire Le Boulc'h et Le Bris, Sociétés françaises et normes IAS-IFRS : Présentation d'un outil de simulation, Rennes ,octobre 2006

financiers contenant les éléments suivants : un bilan, un compte de résultat, un tableau de variation des capitaux propres, un tableau de flux de trésorerie, une annexe.

Depuis 1973, le « Financial Accounting Standard Board » (FASB) est l'organisation compétente pour établir des normes de comptabilité financière et de reporting pour le secteur privé. Sa mission est d'établir et améliorer des normes de la comptabilité financière et d'établissement des états financiers pour les entreprises et le public, y compris les émetteurs, les auditeurs et les utilisateurs d'information financière.

Le FASB est aidé par un bureau d'environ quarante personnalités compétentes et un secrétariat.

Il faut également signaler l'existence de la Securities and Exchange Commission (SEC). La SEC est l'organe de surveillance et de contrôle des marchés financiers américains. Elle se présente elle-même comme l'avocat de l'investisseur puisqu'elle a pour mission principale la protection de l'épargne. Equivalent de l'AMF en France, la SEC est chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés boursiers. Elle surveille l'information donnée aux marchés par les sociétés et est chargée d'éviter les éventuelles dérives telles que les délits d'initiés ou les manipulations de cours. Elle a renforcé la conception américaine que l'objectif de la comptabilité est de fournir des informations fiables relatives aux sociétés cotées en Bourse.

Alors que l'information financière est essentiellement destinée aux investisseurs, que le chef d'entreprise est libre dans le choix de la présentation des documents, qu'il n'existe pas de nomenclature précise des comptes telle que celle du PCG, les Generally Accepted Accounting Principles (US GAAP, normalisation des principes comptables) forment une réglementation très détaillée, parfois très sophistiquée. C'est la propension américaine aux procédures judiciaires qui justifie cette réglementation très précise.

Les normes US GAAP sont connues et généralement admises dans le monde. La SEC n'a, a priori, aucun intérêt à obliger les entreprises américaines à abandonner les normes US GAAP au profit des normes IAS, d'autant plus que sur les 13 000 sociétés cotées aux U.S.A. seulement environ un millier sont d'origine étrangère et publient déjà leurs états financiers selon les normes américaines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand