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Les festivals de musiques actuelles en milieu rural en France: simple fonction culturelle ou vecteur de développement?

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par Léa Vauxion
ICART - Institut des carrières artistiques - Licence european bachelor au titre de " médiatrice culturelle " 2012
  

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6.3 Le développement touristique sur le long terme ?

Une demande de festival de types touristiques

Comme nous l'avons vu, les leviers de développement touristique des festivals sont nombreux et ces potentialités en termes de communication n'ont pas échappé aux collectivités territoriales, qui depuis quelques années commencent à prendre l'initiative de la création des festivals.

Les festivals « touristiques > ont été conçus dans les années 1970 suite à l'impulsion de la caisse des monuments historiques. Dès lors ils avaient pour but de susciter une fréquentation nouvelle dans une ville ou un site touristique par l'animation des lieux (cf. déf. termes). Aujourd'hui ce type de festivals a pris une telle ampleur en fusionnant avec les festivals dits « d'images > qui eux ont pour principal objectif d'engendrer des impacts en termes de notoriété, que certains médias parlent d'une nouvelle génération de festivals.

Pour illustrer ce point, citons le cas Eurockéennes qui est une initiative avant tout politique. Ce festival est né en 1989 d'une volonté du Conseil Général du territoire de Belfort de créer un évènement pour la jeunesse du département et se doter par la même occasion d'un puissant vecteur de communication en vue d'accroitre sa fréquentation.

Ainsi le Conseil Général a confié l'organisation de la manifestation à une association de la loi 1901, Territoire de Musiques. Cette convention lie l'association à la collectivité en échange d'une subvention substantielle et fixe ses propres objectifs, notamment en termes d'ouverture vers les jeunes et d'accessibilité de la manifestation.

? Un développement touristique souvent indirect

En revanche il convient de mentionner le fait qu'attirer les touristes est souvent indépendant du projet artistique du festival. A l'image du festival Musicalarue qui à la base est une fête de village qui a bien tourné, comme le stipule son programmateur Bastien Perez. (cf. entretien 2) Il contribue au développement touristique par les nombreux habitués qui reviennent chaque année à Luxey exprès pour son festival.

De même pour Jazz in Marciac, festival bien plus conséquent que Musicalarue par son actuel renom au sein du milieu du jazz, qui attire un afflux important de visiteurs et a

engendré de manière totalement indirecte un fort développement touristique au sein de son département. En effet dans le Gers l'évènementiel est l'un des points forts structurant son tourisme, lui permettant d'affirmer le positionnement de son département sur le marché. Or Marciac constitue de loin la principale manifestation avec environ 200 000 visiteurs chaque année (dont 50 000 payants en moyenne), soit plus de 16 % de la fréquentation évènementielle totale. De plus, on peut noter que la majorité des festivaliers (environ 78 %) viennent spécifiquement dans le Gers pour assister à cette manifestation.

Mais cette ampleur actuelle est indépendante de la volonté première de Jean-Louis Guilhaumon, son directeur artistique, qui souhait à la base simplement animer la vie locale de ce village gersois de 1 250 habitants.

Par ailleurs il est important de relativiser en ce qui concerne la saisonnalité des festivals. La « fièvre festivalière >> atteint son pic en juillet mais cela ne signifie pas que tous les festivals ont lieu sur la période estivale.

Comme l'explique Emmanuel Négrier dans Les Nouveaux territoires, « contrairement à une idée reçue festival ne rime pas nécessairement avec estival. Si l'été reste l'apanage de beaucoup de festivals méridionaux, 30 % des évènements se situent en dehors de toute saison touristique. >>

En observant le graphique 8 sur la répartition des festivals selon leur saisonnalité, extrait de l'ouvrage Les festival en France, marchés, enjeux et alchimie de Luc Bénito, on peut constater que 34 % des festivals ont lieu hors de la période estivale : 7 % en hiver, 14 % en automne et 13 % au printemps. Ces données datent de 2001 mais restes assez stables au fur et à mesure des années, deux-tiers de la programmation festivalière se concentrant toujours l'été.

Il est vrai que l'organisation d'un festival estival s'avère, outre la rude concurrence sur cette période, un choix stratégique. Mais il n'est pas forcément lié au tourisme. D'après Luc Bénito, « cette répartition confirme la tradition de plein air pour des manifestations largement dépendantes de bonnes conditions climatiques, logiquement plus propices pendant la période estivale et dans les régions du Sud de la France. >>


· L'apport complémentaire des festivals aux régions déjà fortement touristiques

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur arrive en tête du classement de la répartition totale des festivals en France avec une part d'environ 13 %, soit une concentration de 91 festivals.* Ainsi les festivals sont un élément quasiment inséparable à l'identité de la région, comme l'illustre l'intitulé de son guide culturel édité par l'Office régional de la culture : Provence, Terre des Festivals.

Mais qu'est-ce que les festivals apportent en termes de développement touristique pour ce type de région déjà fortement attractive à ce niveau-là ?

Les festivals font certes partie de leur offre locale de services touristiques. Mais pour ce genre de territoire où l'économie repose énormément sur les périodes estivales marquées par l'afflux touristique, les festivals contribuent à prolonger leur séjour en favorisant la concentration de visiteurs hors saison.

De plus, les festivals sont un fabuleux vecteur de fidélisation des touristes. Cette spécificité s'explique par leur attractivité durable et par le renouvellement de leur programmation d'une année sur l'autre, contrairement à un monument qui lui ne permet pas un tel renouveau de contenu. Le festival Jazz in Marciac par exemple comprend un solide socle d'habitués parmi son public, venus six fois ou plus, qui représente un quart des festivaliers.

De même pour le festival Musicalarue, son programmateur affirmant qu'il dispose d'un public fidélisé, prenant exprès des vacances pour pouvoir venir assister à l'évènement. (cf. entretien 2)

* Source : BÉNITO LUC, Les festivals en France, marchés enjeux et alchimie, 2001

(Chiffres 2012 de la région PACA : « 250 festivals, 1800 spectacles consacrés au spectacle vivant l'été dernier », d'après le site www.laregie-paca.com)

? Le tourisme étranger

Les festivals contribuent au rayonnement culturel que la France entretien avec le monde, en offrant une image de territoires animés.

De même, l'envergure de certains festivals permet d'attirer et de susciter le développement du tourisme étranger. Les retombées restent évidemment à relativiser mais il est tout de même intéressant de les mentionner.

La proportion est assez modeste en générale, pour le festival Jazz in Marciac le public étranger représente entre 5 à 8 % de ses festivaliers.

Quant aux Eurockéennes jouissant d'une situation géographique frontalière, elles attirent à peu près 5 % de spectateurs étrangers, essentiellement suisses et allemands.

Le festival à la plus grande renommée internationale de France est certainement le Hellfest. Par sa programmation uniquement portée sur le métal et ses genres dérivés, il arrive largement en tête du classement avec 25 à 30 % de public étranger sur la totalité de ses festivaliers. Sur les cinquante nationalités présentes en moyenne, la grande majorité se compose de norvégiens, anglais, italiens et espagnols. Pour eux le Hellfest représente la référence européenne en termes de festival de métal, devançant son principal concurrent anglais le Download qui lui propose une programmation légèrement plus axée sur le punk rock et le rock alternatif. Bien évidemment il s'agit-là encore une fois d'un festival implanté en milieu rural, plus précisément dans la petite commune de Clisson dans la région Pays de la Loire. (cf. planche 7) Pour donner un exemple de son succès, il attire en moyenne 80 000 visiteurs chaque année sur une durée de trois jours.

* * *

* Source : résumé de la Conférence du Hellfest 2012, http://www.lesacteursdelombre.net/webzine, avril 2012

Conclusion :
étude de cas : le festival des Vieilles Charrues

Le festival des Vieilles Charrues est un festival de musiques actuelles qui a pour habitude de réunir des stars internationales et nationales, des arts de rues ainsi que des artistes émergents avec son tremplin des Jeunes Charrues.

Il accueille plus de 170 000 spectateurs durant quatre jours chaque année à la mi-juillet, sur la commune de Carhaix-Plouguer dans le centre Finistère en Bretagne. Le prochain Festival des Vieilles Charrues (21ème édition) se déroulera du 19 au 22 juillet 2012. (cf. planche 5)

? Historique du festival

Les Vieilles Charrues sont nées en 1992, à l'initiative d'une bande d'étudiants «centrebretons» qui voulaient répondre aux rassemblements des Vieux Gréements de Brest.

Il s'agissait à la base d'un rassemblement entre amis, organisé chaque année par une quinzaine d'étudiants brestois pour fêter la fin des examens. Comme l'explique Jean-Jacques Toux, programmateur des Vieilles Charrues, << On invitait les copains des copains, qui invitaient à leur tour, la copine de la copine. On s'est vite retrouvé à 500 personnes. »* Cette << fête entre copains » qui se déroulait dans la petite commune voisine de Carhaix, à Landeleau a rapidement pris de l'ampleur, où chacun amenait un instrument pour jouer.

L'été 1993 2 000 étudiants se sont manifestés, puis 5 000 en 1994 où les initiateurs ont organisé leur premier concert avec Dolly&Co et Les Satellites. Le succès fut immédiat.

En 1995, le rassemblement se déplaça à Carhaix et les organisateurs eurent cette fois l'envie de monter un véritable festival de musique.

Aujourd'hui, les Vieilles Charrues sont devenues le plus grand festival de musiques actuelles de France en termes de fréquentation (270 000 entrées en 2012, dont 212 000 payantes). Cet afflux phénoménal est attiré au coeur de la verdure du magnifique site de Kerampuilh par son fort esprit festif et de convivialité, mise en avant par son énergique communication.

* Source : Entretien avec Jean-Jacques Toux, Vie étudiante - Portraits et interviews, www.letudiant.fr

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery