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Les festivals de musiques actuelles en milieu rural en France: simple fonction culturelle ou vecteur de développement?

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par Léa Vauxion
ICART - Institut des carrières artistiques - Licence european bachelor au titre de " médiatrice culturelle " 2012
  

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CONCLUSION GÉNÉRALE :

L'avenir des festivals de musiques actuelles : des mutations nécessaire ? 140

· Synthèse des constats du mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140

· Réponses aux hypothèses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143

· Réponse à la problématique : les faiblesses constatées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144

· Ouverture :

l'avenir des festivals de musiques actuelles : des mutations nécessaire ? . . . . . . . . . . 145

*

Index des exemples

Festival Download

 
 

- Le tourisme étranger . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . .

95

Festival des Eurockéennes de Belfort

 
 

- Création d'une identité locale forte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . .

39

- Les festivals de musiques actuelles et la valorisation du patrimoine . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . 44

 

- Possibilités de valorisation des produits et des commerces locaux . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . .

47

- Les emplois et collaborations ponctuelles : job d'été, stages et bénévolats . . . . . . .

. . . . . . . . . .

83

- Une demande de festival de types touristiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . .

92

Festival des Francofolies de la Rochelle

 
 

- Possibilités de valorisation des produits et des commerces locaux . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . .

48

Festival Garorock

 
 

- Création d'une identité locale forte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . .

39

Festival Glastonbury

 
 

- Une industrie festivalière ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . .

. 54

Festival du Hellfest

- Le tourisme étranger . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95

- Les motivations des festivaliers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122

Festival Jazz in Marciac

- Le rôle des festivals au sein de la décentralisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

- Création d'une identité locale forte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39

- Étude de cas : le festival de Jazz in Marciac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49

- Analyse globale des comportements des partenaires principaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
- Achats et dépenses des festivaliers, artistes et spectateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75

- Dynamisation et réaménagement du territoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77

- Les emplois et collaborations ponctuelles : job d'été, stages et bénévolats . . . . . . . . . . . . . . . . 82

- Un développement touristique souvent indirect . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92

- La fidélisation des touristes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94

- Les possibilités de création d'action culturelle pédagogique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
- Une meilleure connaissance des publics : profil socio-économique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114

- La fréquentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123

Festival Musicalarue

- Les festivals créateurs de liens sociaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
- Les dépenses liées aux transports . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74

- Un développement touristique souvent indirect . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92

- La fidélisation des touristes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94

- L'impact de l'activité des festivals sur la croissance des actions culturelles locales . . . . . . . . . . . 109

- Les possibilités de création d'action culturelle pédagogique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
- Les possibilités d'adaptation de projet artistique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
- Les faiblesses : des participants imprévisibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125

Festival du Printemps de Bourges

- Création d'une identité locale forte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39

- Achats et dépenses des festivaliers, artistes et spectateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77

- Publicité : promotion des oeuvres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131

- Les moyens mis à leurs dispositions par les festivals . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138

Festival St-Émilion Jazz

- Possibilités de valorisation des produits et des commerces locaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47

Festival Suds à Arles

- Animations locales et attraction touristiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92

Festival Vachement Rock

- Limites entre ruralité et actualité : l'exemple du Massif Central . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43

Festival des Vieilles Charrues

- Les retombées publicitaires des festivals . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 - Achats et dépenses des festivaliers, artistes et spectateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75 - Étude de cas : le festival des Vieilles Charrues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96 - Les avantages pour un acteur culturel d'organiser un festival de musiques actuelles . . . . . . . . . . 105 - L'impact de l'activité des festivals sur la croissance des actions culturelles locales . . . . . . . . . . . 107 - Publicité : promotion des oeuvres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131 - Les moyens mis à leurs dispositions par les festivals . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138

Festival Les Volcaniques de mars

- Limites entre ruralité et actualité : l'exemple du Massif Central . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43

Festival Woodstock

- Les festivals de musiques actuelles et la valorisation du patrimoine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45

*

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"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire