WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les revenus issus de l'activité informelle et leur affectation dans les ménages. Cas de la cordonnerie

( Télécharger le fichier original )
par Erick Musavuli Tegheka
Universite catholique du Graben RDC - Graduat en sciences économiques et gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 GENERALITE SUR LES MENAGES

Tandis que le professeur achète un livre, l'agriculteur demande un prêt à sa banque, le retraité vend ses actions, l'étudiant paie ses droits d'inscription à l'université. Chacune de ces personnes effectue un acte économique différent et joue un rôle dans le grand monde de l'économie. Tous les individus d'une société participent à la vie économique : ce sont les agents économiques. Tous ces agents prennent des décisions et réalisent des opérations économiques les mettant en relation les uns avec les autres : ils exercent une activité, perçoivent des revenus, dépensent, accumulent du capital, prêtent, empruntent, ...

Les agents économiques ont plusieurs fonctions dans la vie économique : un même agent peut à la fois produire et consommer. Mais pour simplifier, on peut associer à chaque agent une fonction économique principale : ceux qui produisent : fonction de production, ceux qui consomment : fonction de consommation, ceux qui redistribuent les revenues : fonction de répartition.

On regroupe ces agents économiques en tenant compte de leur activité principale pour les classer en cinq principaux secteurs :

- les entreprises

- les ménages

- les administrations

- les institutions de crédit

- le reste du monde2(*)4

C'est ce deuxième (les ménages) qui sera traité dans cette section.

I.2.1 Définitions

Un ménage au sens du recensement de la population, désigne l'ensemble des personnes qui partagent la résidence principale, sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté.

Le plus souvent, un ménage est constitué d'un couple et de ses enfants, mais, il convient à signaler, qu'une personne qui vit seule constitue néanmoins un ménage au sens économique du terme, on parle de « famille monoparentale ». On parle aussi de « ménages collectifs » dans le cas où des groupes importants d'adultes ont la même adresse : internats, prisons, etc.2(*)5

Comme déjà évoquer précédemment, les agents économiques ont plusieurs fonctions dans la vie économique, le ménage comme agent économique à sa place dans la société.

I.2.2 Rôle économique des ménages

Les ménages ont plusieurs rôles dans l'économie nationale qui peuvent se réduire à ces trois :

· Le premier de ces rôles est de consommer : les ménages sont principales consommateurs des biens et services dans l'économie, et donc fournissent une clientèle aux autres agents.

· Le second rôle des ménages, le plus important peut être, celui de fournir du travail à tous les autres agents. Ils sont le seul facteur à en être capable. Tout le travail qui s'effectue dans les entreprises, les banques ou les administrations doit en effet être accompli par des personnes, donc par des représentants des ménages.

· D'autres personnes travaillent sous la forme de jardinage ou de bricolage, afin d'améliorer directement le niveau de consommation du ménage, celui de production2(*)6.

En définitive, le ménage entant qu'agent économique joue un grand rôle dans la vie économique celui-ci peut être ordinaire (ensemble de personnes vivant sous un même toit quels que soient leurs liens de parenté). Il peut être collectif (un ensemble de gens qui logent dans un même établissement). Les ménages participent à la production et ils sont principaux consommateurs. Pour y arriver, ils ont besoins des moyens financiers. C'est pour quoi, il s'agira de revenu des ménages dans la suivante section.

* 24 CENDRON, J.P., et ALLI, R., initiation économique et sociale 2e collection Echaude-maison, Ed Nathan, Paris 1987, p269.

* 25 MARTINA, P., MARTORY, B., et PAVOINE, J., économie sociale, éd. Nathan, Paris, 1993, p18.

* 26 MARTINA, P., op.cit, p19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus