WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un modèle spécifique d'accréditation des districts de santé: expérience de la Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Diawara BASSALIA
Université de Liège faculté de médecine école de santé publique - Diplôme d'étude approfondie en sciences de santé publique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. Arguments basés sur l'analyse du concept d'accréditation

En dehors de considération fondées sur le contexte et les valeurs de référence, le choix de l'accréditation apparaît pertinent et crédible dans le contexte ivoirien parce que l'analyse du concept montre qu'elle recèle intrinsèquement de beaucoup de potentialités parmi lesquelles on note que :

v' C'est une méthode de la démarche qualité,

1' C'est une méthode qui vise la motivation,

v' C'est méthode particulière d'évaluation qui peut à la fois servir de point de départ et d'accompagnement de toute action,

v' C'est une méthode participative, compréhensive et inclusive,

v' Sa démarche se complète non seulement avec celle des autres instrumentations mais qu'elle les intègre parfois,

1' C'est une méthode exhaustive.

On relève également qu'elle peut avoir des influences positives aussi bien sur la structure du district et son fonctionnement que sur les acteurs et les résultats ou performance du district

(cf tableau à l'annexe n° 2).

IV.3. Arguments comparatifs avec le modèle de la Fondation Européenne du Management de la Qualité pour l'Excellence en Affaire (EFQM, 1991)

D'autre part, on relève l'analogie de l'accréditation avec le modèle de la Fondation Européenne du Management de la Qualité pour l'Excellence en Affaire ou EFQM. En l'analysant l'aune ou à la grille de ce modèle comme norme idéale (gold standard), on s'aperçoit qu'ils ont des caractéristiques similaires.

En effet, le cadre conceptuel de ce modèle (EFQM) définit neuf critères à partir desquels on peut mesurer les progrès d'une organisation vers l'excellence. La mise en oeuvre de ces critères permet d'améliorer durablement les performances d'une organisation et de l'amener au développement. Ce modèle se fonde sur le prémisse qu'un leadership pour la gestion des stratégies et politiques, des ressources humaines, des ressources autres que humaines et des processus permet de produire des résultats sur les clients internes (travailleurs) et externes (utilisateurs) en termes de satisfaction et sur la société en termes d'impact pour la santé et de ce fait permet d'aboutir à l'excellence des résultats (en affaire). Le modèle est soutendu par certains concepts fondamentaux qui font référence au Management Total de la Qualité (TQM). Ainsi, on note que les comportements, les activités et les initiatives dans la mise en oeuvre du modèle se basent sur des concepts suivants :

v' La focalisation sur le client qui va en quelque sorte déterminer sa loyauté en l'organisation.

1' La forte implication des travailleurs qui va leur donner l'opportunité de partager les valeurs et la culture de l'organisation et permettre à travers les échanges (communication) de se former et se développer.

v' La culture d'amélioration continue et d'innovation basée sur les idées qu'on devient meilleur et innovateur que par l'apprentissage continu basé sur la comparaison à des référence (benchmarking)

1' L'affirmation d'un leadership, qui grâce à un mode de gestion structurée, systématique et au profit de l'ensemble des acteurs, va favoriser la culture de l'organisation, instaurer un climat de confiance réciproque entre les acteurs et in fine favoriser l'appropriation du développement de l'organisation par les acteurs et aboutir des résultats durables.

Par ailleurs, son application se base fondamentalement sur la méthode d'auto évaluation se définissant comme une démarche de revue systématique, compréhensive et régulière portant sur les activités et les résultats d'une organisation. Une organisation qui s'auto évalue est à même de déceler ses propres aires de force et de faiblesse susceptibles être corrigées ou améliorées. Cette organisation peut ensuite établir des plans d'amélioration qu'elle met en oeuvre et suit. Le cycle est répété jusqu'à amélioration franche et durable.

L'EFQM présente de nombreux avantages parce que :

v' Elle se base sur des faits plutôt que sur des impressions,

1' C'est un moyen de déterminer une conception commune de l'organisation et d'établir un large consensus des acteurs,

v' C'est un moyen sûr d'intégrer les différentes initiatives et les concilier avec les objectifs de l'organisation,

Elle fournit une excellence occasion de promouvoir et partager les meilleures pratiques à l'intérieur de l'organisation, avec des organisations similaires ou d'autres types d'organisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry