WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un modèle spécifique d'accréditation des districts de santé: expérience de la Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Diawara BASSALIA
Université de Liège faculté de médecine école de santé publique - Diplôme d'étude approfondie en sciences de santé publique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Ajustement du modèle grâce au test de l'opérationnalité et au séminaire de validation

a. Le test de l'opérationnalité

Les experts ont identifié quatre districts devant servir de terrain pour le test. Pour le choix des districts, le premier critère était d'abord la volonté de jouer le jeu. Ensuite, à partir de la liste restreinte obtenue, il y a eu une discrimination selon d'autres critères : par exemple les appuis reçus par le district en dehors de l'allocation de l'Etat, soit l'appui d'un projet de coopération ou d'une ONG.

Les experts ont rédigé un protocole de test (cf. annexe n° 9) qui a été diffusé auprès des districts concernés et mobilisé les ressources. Ensuite les formulaires d'auto évaluation ont été envoyés. Un délai de quinze (15) jours a été fixé pour achever l'auto évaluation et transmettre les formulaires aux experts pour préparer et mettre en oeuvre évaluation externe ou visite de terrain.

La visite de terrain (évaluation externe) a été effectuée par une équipe de deux experts
accompagnés par le médecin chef et son chargé d'information sanitaire. Cette visite a pris

deux jours par district. Elle a consisté à visiter des établissements choisis sur la base des données de l'auto évaluation pour certains et de hasard pour d'autres. Une restitution et une synthèse a été organisée à la fin de la visite au district pour tirer les enseignements de la démarche et recueillir les suggestions des acteurs du district pour l'ajustement du modèle.

Une autre motivation des réunions de synthèse, et qui n'était pas la principale à l'étape du test, était de tirer les enseignements pour l'amélioration des résultats des districts.

b. Le séminaire de consensus et de validation

Un protocole (cf. annexe n° 10) élaboré par les experts précise les modalités de déroulement du séminaire de validation et de consensus. L'objectif du séminaire était d'obtenir un consensus élargi à d'autres experts et acteurs nationaux et externes tout en procédant aux ajustements nécessaires sur le modèle. Le séminaire comportait quatre temps dont le premier a été consacré à la présentation et aux clarifications sur le modèle, sa démarche et ses différents supports ; le second temps a été consacrée aux corrections par des commissions techniques constituées; le troisième temps a été consacré à la validation des corrections proposées par les commissions techniques lors des restitutions en séance plénière ; le dernier temps a été consacré à la synthèse générale.

c. Finalisation du modèle

Elle a été réalisée en deux temps. Après le séminaire, d'abord deux réunions de travail des experts ont été organisées pour tirer les enseignements du test et du séminaire et intégrer l'ensemble des corrections et adaptations proposées par les acteurs des districts et en séminaire. Ensuite, les experts ont rédigé une première version du guide national d'accréditation des districts de santé.

Les corrections et adaptations ont concerné tous les aspects du modèle que ce soit les critères, les indicateurs, les normes, les coefficients de pondération, les plans, règles et instructions de travail, les formulaires, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway