WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation et fonctionnement de la comptabilité de l'Office des Routes province orientale (RDC ) sur la période 2004- 2009

( Télécharger le fichier original )
par Jack Mikobi POMA
Institut supérieur de commerce de Kisangani - Licencié en sciences commerciales et financières 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.3. LE PLAN COMPTABLE GENERAL CONGOLAIS

Le plan comptable général congolais se présente comme le produit d'un effort de réflexion concerté purement congolaise visant, par la confrontation des apports positifs des systèmes comptables antérieurs et des réalités congolaises, à dégager une voie originale en matière de comptabilité et à doter notre pays d'un plan comptable conforme aux impératifs de la révolution économique qu'il s'est proposé de réaliser.

Le plan comptable général congolais est l'ensemble des règles édictées par l'Etat congolais imposant à toutes les entreprises évoluant dans le même secteur d'activités professionnelles, des règles identiques.29(*)

L'importance du plan comptable général congolais s'avère nécessaire par le fait que le déroulement des activités dans une entreprise exige une organisation et un ordre par la tenue régulière de la comptabilité. Il est à noter que le développement plus ou moins du plan comptable dépend ou varie avec la taille ou la dimension et la nature des opérations réalisées par l'entreprise.

Le plan comptable général congolais, c'est l'ensemble des règles susceptibles de permettre l'adaptation des comptes aux besoins des activités économiques qui deviennent sans cesse plus complexes sous influences de progrès techniques des fluctuations monétaires et des décisions de l'Etat.

Le plan comptable général congolais comprend les éléments suivants :

- règles d'évaluation ;

- cadre des comptes ;

- dispositions concernant la liste des comptes ;

- nomenclature à structures fixes ;

- tableaux de synthèse ;

- dispositions simplifiées et terminologie explicative de mots les plus usités en comptabilité en République Démocratique du Congo.

Il est à noter que ces éléments forment la loi comptable qui en est le fondement et qui régit la tenue de la comptabilité au Congo.

2.4.4. NORMALISATION COMPTABLE30(*)

2.4.4.1. DEFINITION

La normalisation comptable est l'ensemble des principes servant de règles (obligatoires ou non) à l'organisation de la comptabilité des entreprises, à la détermination et à la présentation de leurs résultats financiers et de leurs résultats analytiques d'exploitation, sur des bases uniformes, dans le but de conférer, tant à ces résultats qu'aux opérations enregistrées en comptabilité, un caractère technique, économique, juridique et fiscal indiscutable au point de vue de l'entreprise, de la profession et de la nation.

* 29 LUCIEN MORTIER, La Comptabilité à usage de PME, documents commerciaux et organisation, Bruxelles, p. 135

* 30 J.L. LOUIS, op.cit, p. 138

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe