WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'influence de la température du fluide sur la performance d'un échangeur de chaleur de la raffinerie d'Alger

( Télécharger le fichier original )
par Nadjet Fadel
Université des sciences et de la technologie Houari Boumédiene à  Alger - Ingénieur d'état option: génie chimique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.8.2.2.Influence température moyenne du brut :

Resistance d'encrassement
(m2.°C/I(W)

3

2

0

1

59 60 61 62 63 64 65 66

Température calorifique côté tube (°C)

Figure IV.6 : Effet de la température moyenne du brut sur la résistance
d'encrassement pour la cellule E-101 FED

L'effet de la température du fluide sur la formation des dépôts n'est pas été très étudie, mais cette température il put jouer un rôle important dans la formation de ce dernier. Le tracé du graphe (IV.6) représente l'évolution de la résistance d'encrassement de la cellule E101FED en fonction de la température du fluide qui est une courbe croissant. Donc on conclue que l'augmentation de la température du fluide favorise l'élévation de la résistance d'encrassement et par conséquent la formation du dépôt sur les parois.

A la fin, on constate que puisque la température de la paroi d'échangeur thermique favorise la formation du dépôt, donc cette dernière joue un rôle très important sur les performances des échangeurs de chaleur.

D'après les résultats présidentes on conclu que la température de la surface d'échange et celui du brut augmentant la formation des dépôts. Cette couche d'encrassement qui se forme sur l'un ou les deux côtés de la surface d'échange de chaleur possède une conductivité thermique plus faible que celle du métal constituant cette surface, ce qui engendre l'augmentation considérable de la résistance au transfert thermique et donc une diminution des performances de l'échangeur de chaleur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net