WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'influence de la température du fluide sur la performance d'un échangeur de chaleur de la raffinerie d'Alger

( Télécharger le fichier original )
par Nadjet Fadel
Université des sciences et de la technologie Houari Boumédiene à  Alger - Ingénieur d'état option: génie chimique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

L'encrassement des équipements de transfert thermique reste l'un des phénomènes les moins compris dans le domaine industriel surtout dans les industries chimiques, pétrolières et alimentaires. L'encrassement est défini comme étant l'accumulation des matériaux ou des substances non désirées sur les surfaces d'échange.

Malgré les grands progrès techniques dans le design des échangeurs de chaleur et les différentes méthodes chimiques et mécaniques développées pour réduire l'impact préjudiciable de la formation de dépôt sur les surfaces de transfert thermique, la plupart des industries souffrent toujours des problèmes de l'encrassement de leurs échangeurs de chaleur en particulier l'industrie pétrolière.

Le pétrole prédomine aujourd'hui dans la consommation globale de l'énergie de la majorité des pays du monde.

En Algérie le pétrole présente de loin la source de revenus la plus importante pour l'économie du pays.

La raffinerie d'Alger, comme toutes les autres raffineries dans le monde rencontre d'énormes problèmes dont le plus important est le bouchage des tubes des échangeurs de chaleur. A cet effet la batterie de préchauffe E-101du pétrole brut est la première à être affectée. Ce phénomène d'encrassement constitue le sujet de la présence étude.

La présentation du travail est constituée de deux parties théorique et expérimentale. La partie théorique de ce travail renferme trois chapitres :

Le premier chapitre comporte des généralités sur le traitement du pétrole brut et une brève présentation de la raffinerie d'Alger.

Le deuxième chapitre résume des généralités sur le transfert de chaleur et les échangeurs thermiques les plus répandus dans les installations industrielles.

Le troisième chapitre présente le phénomène d'encrassement dans le domaine du transfert de chaleur ainsi que les différents types d'encrassement et enfin, l'influence des paramètres opératoires sur la formation du dépôt.

La partie expérimentale consiste à donner dans un premier temps une description de l'installation, suivie d'une méthode de calcul de la résistance d'encrassement. Puis l'interprétation des résultats obtenus, et la détermination de l'évolution de la résistance d'encrassement en fonction du temps et de la température puis l'interprétation des résultats obtenus.

Nous terminerons notre travail par une conclusion générale.

PARTI E

TH IORIQU E

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net