WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition d'une technique de paiement de facture basée sur le SMS


par Eric YACOUBOU YADON
Ecole supérieure multinationale des télécommunications Yaoundé Cameroun - Licence professionnelle en technologies de l'information et de la communication 2010
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION

Tout au long de notre formation, nous avons été préparés à rechercher et proposer des solutions aux différents problèmes et difficultés auxquels nous sommes confrontés. L'acquisition des connaissances sur le plan technologique durant ces trois années de formation nous a ainsi permis de nous pencher sur la façon dont le téléphone portable est utilisé en Afrique en général, et au Cameroun en particulier. Il nous a été donné de découvrir que cet outil n'est utilisé le plus souvent que pour passer, recevoir un coup de fil, envoyer ou recevoir un message et même pour biper. Mais le téléphone portable peut servir à bien d'autres choses comme par exemple payer une facture d'eau ou d'électricité, ce qui de nos jours se fait encore en se déplaçant. Notre mémoire - projet se rapporte à la proposition d'une plate-forme SMS, grâce à l'utilisation des supports matériels et logiciels, qui mettent en exergue d'autres facettes de la technologie, rendant de ce fait le téléphone portable plus utile. Il sera ainsi plus aisé d'effectuer plusieurs opérations sans avoir besoin de parcourir de longues distances et gagner du temps afin de vaquer à d'autres types d'occupations.

6

CHAPITRE I

DEFINITION DU PROJET

7

1- Problématique

Au Cameroun, plus de la moitié de la population est détentrice d'au moins un téléphone portable. Dans ce pays on rencontre facilement des fonctionnaires, hommes d'affaires, des retraités, possédant soit un compteur d'eau soit un compteur d'électricité. Il est cependant désagréable pour eux de devoir se mettre en rang devant les guichets des sociétés concernées parfois durant des heures pour régler leurs factures, le plus souvent parce qu'un seul lieu a été désigné pour mener l'opération dont il est question. Ils mettent de ce fait de côté toutes leurs autres tâches et obligations, quoi qu'elles soient importantes.

Supposons par exemple qu'un fonctionnaire veuille régler sa facture d'eau : Ce dernier, pour ne pas tomber sous le coup des éventuelles pénalités, est bien obligé d'aller « faire la queue ».

Cette situation entraîne de lourdes conséquences: Les services administratifs sont davantage ralentis, les étudiants perdent considérablement des cours, les embouteillages dans les voies publiques sont de plus en plus très fréquents, et bien d'autres conséquences encore.

2- L'existant

Il existe dans notre pays d'une part des infrastructures de télécommunications offrant la possibilité de communiquer soit par téléphone fixe et/ou mobile, par Fax, Internet..., d'autre part des entreprises et sociétés auprès desquelles l'on peut souscrire à un abonnement afin de bénéficier des services qu'elles offrent. Parmi celles-ci on citera CAMTEL, ORANGE, MTN, RINGO, et plusieurs PME.

8

précédent sommaire suivant