WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'adoption de variétés améliorées de manioc. Contribution à  la sécurité alimentaire au Plateau de Bateke en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Fernand MBUYAMBA
Université protestante au Congo  - Licence en science économique (économie rurale ) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : LES DETERMINANTS DE L'ADOPTION
DES VARIETES AMELIOREES A MENKAO

Dans ce chapitre, i l sera question d'analyser et de presenter les resu ltats notre recherche. Avant ce la, le cadre de la recherche, les techniques d'enquête et d'analyse seront presentees.

III.1. CADRE DE L'ETUDE

Notre cadre d'etude choisi est le quartier Menkao.

Administrativement, Menkao est un quartier rural de la commune de Maluku. En suivant la direction de la route nationale 2 vers la province de Bandundu, c'est un village qui vient apres N'se le Bambu(Antenne). I l fait partie de ce qu'on appe lle communement Plateau de Bateke.

a. Division géographique

A partir de l'aeroport de N'dji li, Menkao est a 55km et compte les grandes parties ci-apres : Menkao II; Menkao IV; Menkao Centre; Talangayi (Nouveau quartier avec le marche M'zee Kabi la).

b. Sociologie et démographie

Socio logiquement les Teke sont es autochtones de la region. Une grande partie de la population reste homogene, mais cette homogeneite s'essouffle parce qu'actue llement avec la liberalisation du so l. On constate l'arrivee massive de non autochtones. De plus en plus, les Teke abandonnent leurs terres pour habiter la vi lle de Kinshasa.

Cependant quelques uns deviennent la main d'oeuvre des non autochtones. Les hommes s'adonnent a la production du charbon et les femmes s'interessent a la chikwangue.

Cependant, contrairement a toute la vi lle de Kinshasa, la population juvenile est moindre. La majorite des jeunes vient au centre vi lle pour les etudes ou d'autres occupations. Toutefois, i l est constate une affluence des non originaires de plateau de Bateke dans la production agrico le.

c. Sol et végétation

Comme partout a Maluku, le so l de Menkao a deux types de so ls : Le sable et l'argi le .I l convient de noter que le sable domine et ainsi nous pouvons dire aussi qu'a Menkao, le so l est sab lo-argi leux.

Se lon la classification des so ls, ce so l est de type trenoferraso l. Ces so ls sont constitues par des sables fins avec une teneur en argile generalement inferieure a 20%.

Ce la fait qu'en grande partie le so l du plateau de Bateke est filtrable, ainsi pour eviter les erosions et les affaissements de terrains, i l faut planter des arbres. Actue llement, cette agriculture agro-forestiere prend de l'amp leur. La savane herbeuse est la vegetation qui domine Menkao, bien que souvent parsemees de termitieres et ces hautes herbes.

d. Agriculture

Les habitants de Menkao sont majoritairement des agricu lteurs. I ls cu ltivent principalement le manioc, le mais, les patates douces, les haricots et les arachides. De plus, i ls s'interessent a la fabrication des charbons de braises et de la chikwangue. La destination finale des produits agrico les de ce village est la vi lle de Kinshasa notamment les communes du district de Tshangu, a savoir N'dji li, N'se le, Masina, Kimbanseke, Matete. Le marche de Menkao est regulierement visite par les acheteuses venant des communes proches de Maluku pour acheter les produits agrico les de Menkao.

Parmi les problémes que rencontrent les agricu lteurs de Menkao, nous pouvons citer la penurie d'eau, le manque de la mecanisation et des outi ls agrico les appropries, le non accés au credit agrico le.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire