WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse économique des exportations des substances minérales à  Goma en RDC. Cas de la cassitérite, du coltan et du wolframite de 2008 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Jimmy DIMITRI MBAZI
Université libre des pays des grands lacs RDC - Graduat en sciences économiques et de gestion 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 
 

FACULTE

DES

 

SCIENCES

i

ULPGL

BP : 368 GOMA

ECONOMIQUES ET DE

GESTION

du

« ANALYSE ECONOMIQUE DES

 

EXPORTATI

MINERALES

ONS DES SUBSTANCES

A GOMA, cas de la Cassitérite,

 

du Coltan

et du Wolframite de 2008 à 2011

».

 
 
 

Par : Jimmy DIMITRI MBAZI

Travail de fin de cycle présenté en vue de l'obtention diplôme de Graduat en Sciences économiques et de Gestion.

Directeur : CT. Joël NEKA MBASA Encadreur : Ass. Michael UHURU

Août : 2012

11

EPIGRAPHE

« Il faut porter au maximum la puissance et la richesse de la Nation en
accumulant un stock important des métaux précieux »

« Les mercantilistes »

DEDICACE

· A mes parents MBAZI BINEGURO Dieudonné et REGINE KALEMBA ;

· A mes frères et soeurs : Rachel MBAZI, Marius MBAZI, Grâce MBAZI, Irène MBAZI, Valérie MBAZI, Michael MBAZI, Raphael MBAZI et Gabriel MBAZI.

· A toute personne qui a concouru tant soit peu pour son élaboration.

Jimmy DIMITRI MBAZI

REMERCIEMENT

Toutes les activités humaines sont souvent assujetties au décaissement des liquidités ,cela ne fait pas exception aux oeuvres scientifiques et plus spécifiquement à ce présent travail, nous avons traversé un certain nombre de contraintes avant et lors de l'élaboration du présent travail mais nous ne pouvions y entamer sans avoir un bagage intellectuel sur nous ;c'est pourquoi ,nous tenons à faire parvenir nos sentiments de gratitude aux autorités de l'Université Libre des Pays des Grands Lacs(ULPGL) et plus particulièrement celles de la faculté des sciences économiques et de gestion en commençant par :

· Le doyen de ladite faculté, le professeur MPERE BOYE MPERE;

· Tous les chefs de travaux de cette faculté et plus spécifiquement le directeur de ce travail, le chef de travaux Joël NEKA MBASA ;

· Tous les assistants de cette faculté et plus particulierement l'assistant MICHAEL UHURU qui nous a encadré tout au long de l'élaboration de ce travail.

Nous leur promettons que nous allons faire de notre mieux pour que dans les jours qui viennent nous puissions être à même de nous défendre par rapport à la matière apprise et cela va nous permettre d'être serviable pour le Congo de demain car il nous appartient.

Je remercie sincèrement mes parents Dieudonné MBAZI et Régine KALEMBA pour leur audace de répondre favorablement à nos préoccupations exigées pour rendre ce travail effectif suite, à leur intervention rapide et sans conditions, en mettant en jeu les moyens nécessaires pour cette fin.

Nous n'allons pas omettre les personnels de la Division de Géologie et Mines en province du NORD-KIVU /GOMA pour leur bon vouloir à pouvoir nous faire l'accès aux données étant à leur possession et cela pour faire promouvoir la science en RDC ; nous leur disons merci pour cet acte accompli dans le cadre de notre recherche.

A tous les camarades avec qui nous avons traversé des moments difficiles pendant notre cursus académique de ces trois ans, qu'ils trouvent aussi le sentiment de compassion.

La promotion de la culture de la science doit être instaurée en République Démocratique du Congo pour que celle-ci prenne une bonne tendance en matière de développement et cela sera utile à tous les congolais.

Jimmy DIMITRI MBAZI

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"