WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation des pétroliers producteurs au budget de l'état. Analyse et perspectives. Période de 2008 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric BALINTWALI MUGISHO
Ecole nationale des finances RDC - Diplôme de l'école nationale des finances en finances publiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. PLACE DES RECETTES DES PETROLIERS PRODUCTEURS

Ces matières étant le point focal qui fait l'objet de notre étude, il sied d'y réserver une place de choix.

Les recettes des pétroliers producteurs sont des droits et redevances perçus sur les sociétés productrices de pétrole brut en République Démocratique du Congo. Certaines de ces recettes sont de nature non-fiscale, encadrées par la DGRAD avec le concours des services d'assiette qui sont les Ministères des Hydrocarbures et du Portefeuille et d'autres fiscales, encadrées par la DGI.

Depuis 2007, l'ensemble des recettes perçues sur ces sociétés a été érigé en grande ligne budgétaire compte tenu de son importance et des réformes entreprises pour la valorisation du secteur de production de pétrole brut.

1.2.3. OPERATIONS D'EXECUTION DES RECETTES

Après le vote au Parlement et la promulgation par le Président de la République, le Budget de l'Etat entre dans la phase d'exécution. Il est exécuté par le Gouvernement. Ce dernier veille à la légalité et à la régularité de toutes les opérations de mobilisations des recettes et d'exécution des dépenses publiques à travers des organes et des personnes compétents.

En ce qui concerne les recettes, les opérations d'exécution budgétaires sont trop longues pour être développées dans ce cadre réduit. Toutefois, on peut les résumer comme suit :

1.2.3.1. LA CONSTATATION

La constatation est la première étape administrative qui consiste tout d'abord en la prise de connaissance de la matière imposable auprès des contribuables. La connaissance de celle-ci en tant qu'assiette

de l'impôt soulève le problème de son étendue. C'est ainsi qu'il est procédé à l'évaluation quantitative de la matière imposable.

Ensuite, il est pris en considération les actes formels qui autorisent l'Etat à faire naître les droits à son profit et qui précisent les obligations du contribuable, autrement dit, le fait générateur.

Mais la nécessité d'une autorisation législative préalable est maintenue pour un certain nombre de recettes correspondant à des actes dont le caractère même souligne la gravité du prélèvement (1). On peut citer les recettes provenant de l'aliénation du domaine public, la vente d'immeuble, la cession des parties du domaine.

1.2.3.2. LA LIQUIDATION

La liquidation d'une recette a pour objet de fixer le montant de la dette due par le contribuable ou le redevable ou encore par l'usager en appliquant le tarif légal à la matière imposable.

C'est à ce stade qu'il est procédé à des abattements, les réductions sur la matière imposable ainsi que les réductions ou les majorations sur l'impôt brut.

On détermine ainsi le montant dû au Trésor public par le contribuable en distinguant les droits au comptant des droits constatés. Pour les droits au comptant, la liquidation s'effectue au moment de la constatation des droits alors que pour les droits constatés, la constatation des droits et la liquidation sont deux opérations distinctes qui sont effectuées à un intervalle de temps parfois éloigné, souvent exécutées par deux agents différents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand