WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation à  la création d'un produit technologique: l'assistant e-commerce

( Télécharger le fichier original )
par Roger Lemoine
Université de Rennes 1 - Management informatique et commercial de la relation client fournisseur au national et à  l'international 2012
  

précédent sommaire suivant

1.6 Les partenaires

Voici les fournisseurs principaux de Dialonics :

- Xanis pour l'infogérance et le matériel informatique.

- OVH pour l'hébergement des plateformes de production

- Un cabinet d'avocats pour le choix des statuts et la rédaction de contrats commerciaux - Un cabinet d'expertise comptable pour la tenue des comptes

- Apix 3D se charge de la partie graphique des avatars animés

-Télécom Paritech travaille sur l'intelligence émotionnelle.

Voici quelques références de clients de l'entreprise :

Les Français sont les leaders mondiaux sur le marché des agents conversationnels. Il existe une quinzaine d'entreprises proposant la création d'agents conversationnels, chacun possédant sa propre technologie, ses méthodes. Parmi les principales, on peut trouver :

Nom

Pays ciblés

Cible

Création

Commentaire

VirtuOz

France international

Grands comptes

2002

Leader Mondial

Askom

France

PME TPE

2007

 

Do you Dream up

France international

Grands

comptes et

PME

2009

 

Artificial solutions

international

Grands comptes

2001

 

Inbenta

international

Grands comptes

2009

 
 

8

 

Atout majeur :

La très grande majorité des autres entreprises vendent seulement les agents en SaaS (Software as a Service). Dialonics se démarque sur le fait qu'elle propose la vente de licences. Elle laisse les clients libres de développer et héberger eux-mêmes leur propre agent en fournissant les outils et la formation nécessaire.

1.7 Le coeur de métier

Le dialogue en « langue naturelle » est un échange entre une personne et une machine dans la langue naturelle de la personne. Cette dernière doit pouvoir s'exprimer librement, sans contraintes de façon à ce que la machine puisse lui répondre spontanément et de façon précise.

La machine est en mesure de comprendre toutes les hésitations et bégaiements, l'expressivité de la langue (c'est-à-dire toutes les manières d'exprimer une idée) comme si deux personnes tenaient conversation.

Un agent virtuel est un personnage animé virtuel a qui l'on va s'adresser en langue naturelle, souvent identifié sur un site internet par un avatar.

 

Une foire aux questions (FAQ*) ne sera pas toujours pertinente et précise dans la réponse qu'elle apporte a l'internaute. Un téléconseiller ne pourra répondre qu'à une personne a la fois. Un agent virtuel au contraire pourra répondre simultanément à plusieurs centaines d'internautes de façon pertinente.

1.8 L'environnement de travail et relationnel

 

9

 

Nous sommes affectés au développement d'un assistant e-commerce. Placés sous la direction de monsieur Hervé le Guillou et monsieur Franck Panaget, nous recevons nos directives de Monsieur Panaget lui-même. Nous sommes amenés à travailler régulièrement avec Monsieur Gilles Doucen qui développe en parallèle de notre application le site internet de cette application. Nous collaborons également avec monsieur Sylvain Camus qui travaille sur la programmation du site. Ainsi, (dans l'annexe 22), il est possible de voir le quick Editor, c'est l'outil en ligne de configuration de l'assistant e-commerce. Nous pouvons remarquer (page 6) l'intégration de notre travail.

Nous serons amenés dans un avenir proche a réaliser un support pour l'équipe commerciale afin de mettre notre assistant e-commerce sur le marché. C'est pourquoi, nous avons anticipé un contact avec madame Aurélie Daniel en charge de la communication de l'entreprise pour connaître la politique marketing de Dialonics. Cette dernière étant absente 15 jours après la fin de notre projet. Il est arrivé que nous assistions nos collègues. Face à un surcroît de travail et sur demande de Monsieur Vincent Louis nous avons été amenés à changer les adresses Url au sein d'un fichier Nabutalk a l'aide de l'outil notepad++. Ce fichier renseignait l'usager de la suite Nabutalk sur l'utilisation d'Outlook 2010.

L'ordinateur d'un collègue, Monsieur François Klein a également été infecté par le Virus Gendarmerie Nationale. La conséquence directe de ce Virus est le blocage du PC ainsi que l'affichage a l'écran d'un message simulant une verbalisation par la Gendarmerie Nationale pour « Activité illicite ~. S'ensuit alors une réquisition de paiement d'amende afin de libérer le PC. Nous nous sommes ainsi proposés en renfort et avons suggéré de désactiver le réseau filaire et wifi du PC de notre collègue, afin d'éviter la propagation du virus a l'ensemble des postes de l'entreprise. Nous avons proposé en outre de mettre à disposition notre PC pour effectuer les recherches sur internet afin de trouver la procédure de désinfection.

Nous ne nous étendrons pas davantage sur le sujet. Monsieur Sylvain Camus, ingénieur logiciel a pris la suite des opérations afin de résoudre cette difficulté. Il a fallu environ une heure pour solutionner le problème. Nous avons ensuite été rapidement informés de la méthodologie employée. (Ci-dessous dans la figure 1, le masque d'alerte du virus Gendarmerie Nationale)

Figure 1

 

10

 

Monsieur Panaget est notre maître de stage au sein de l'entreprise. Il intervient

régulièrement et ponctue ainsi notre travail en apportant les mesures correctives nécessaires. Notre bureau est en « Open space », nous sommes 8 collaborateurs dans le même bureau, l'équipe dirigeante est installée dans un autre bureau.

Le Matériel et les logiciels utilisés lors du projet :

Nous sommes équipés d'un ordinateur portable utilisé comme unité centrale couplé à un écran de 23 pouces, très pratique lorsque nous sommes amenés à travailler simultanément sur plusieurs fichiers en utilisant la fonction bureau étendue. Notre système d `exploitation est Windows Vista professionnel. Nous sommes connectés au serveur de l'entreprise, et bénéficions d'un accès internet permanent.

Logiciels utilisés :

- MS Office 2010 (Project, Word , Excel , Visio, Outlook) Notepad++, Firefox, Entreprise Architecte, Eclipse.

 

11

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy