WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse écogéographique de la végétation sectorielle du Fiherenana

( Télécharger le fichier original )
par Nourddine MIRHANI
Université de Toliara Madagascar - Maà®trise en géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII.2.5- AUTRES PRESSIONS ET MENACES

VII.2.5.1- La collecte des produits forestiers

La collecte des tubercules élimine catégoriquement la plante et nécessite un creux qui ne se réalise pas sans la coupe des racines des plantes voisines. L'augmentation des besoins en plantes médicinales modifie la composition floristique et contribue à la raréfaction de certaines espèces. Les statistiques ont montré que 75 % de plantes médicinales sont menacées d'extinction (Site web : Armees.Com, 2006). Cette disparition n'est pas seulement un fait naturel comme nous l'avons évoqué au paragraphe VII.1 mais plutôt elle est associée aux activités de l'Homme. La collecte des bois morts réduit les matières organiques du sol et perturbe le cycle biologique.

VII.2.5.2- La fréquentation abusive de l'Homme sur la digue de protection

En ce qui concerne la végétation allochtone destinée à protéger la digue, des problèmes liés à son développement sont perceptibles vers l'Est. Les déjections, les restes des feuilles et des tiges de vétiver broutées et les traces des sabots, justifient les visites fréquentes des herbivores sur cette végétation. Ce qui explique qu'après les travaux d'aménagement, la digue est restée sans surveillance. Par conséquent, les parements sur lesquels sont plantés les végétaux sont devenus des sentiers de raccourci pour les hommes ainsi que pour leurs bêtes, ... Toute action susceptible de porter atteinte à cette végétation est possible (photo 21).

De ce fait, la croissance de la végétation est lente et aléatoire. L'examen de la végétation anthropisée révèle que plus l'endroit est fréquenté par l'Homme (Exemple de la végétation à côté des champs), plus la dégradation est importante. Parmi ces végétaux (neem, acacia, sisal et vétiver), le vétiver est dégradé d'une façon remarquable (C.f Tableau 34). Malgré tous ses systèmes d'adaptation, une plante ne croit sans protection.

Tableau 34 : Diagnostique de l'état actuel du « béton vert »

 
 

ETAT DE SANTE

DEGRE D'APPETIBILITE

NOMS DES ESPECES

bonne

satisfaisante

mauvaise

nul

moyen

élevé

Vetiveria zizanioides (Vétiver)

 
 

x

 
 

x

Agave sisalana (Sisal )

 

x

 

x

 
 

Acacia farnesiana (Acacia)

x

 
 
 

x

 
 

Si le chaume de vétiver et les feuilles de sisal peuvent atteindre une hauteur de 2 m, sur la digue de protection, ces hauteurs sont loin d'être atteintes. La fréquentation de l'Homme avec son bétail sur cette zone entrave la croissance normale de ces espèces.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote