WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse dynamique du besoin de financement du cycle d'exploitation et son impact sur la rentabilité des capitaux investis. Cas de la Brasserie Simba de 2006 à 2010

( Télécharger le fichier original )
par Yan KASONGO MUHALA
Institut supérieur de statistique de Lubumbashi RDC - graduat en sciences commerciales et financières 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE
INSTITUT SUPERIEUR DE STATISTIQUE

DEPARTEMENT DE SCIENCES COMMERCIALES ET FINANCIERES

BP 2471
LUBUMBASHI

ANALYSE DYNAMIQUE DU BESOIN DE FINANCEMENT
DU CYCLE D'EXPLOITATION ET SON IMPACT SUR LA
RENTABILITE DES CAPITAUX INVESTIS

(Cas de la Brasserie Simba de 2006 à 2010)

Par KASONGO MUHALA Yan

Travail présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de gradué en sciences commerciales et financières

OPTION : COMPTABILITE

Dirigé par M. MISHINDO MBUCICI
Chef de travaux

Co-directeur : M. Jean Paul KITENGE

Juillet 2012

INTRODUCTION GENERALE

Pour son fonctionnement, toute entreprise est tenue d'engager des dépenses qui ne seront récupérées que lors de l'encaissement des ventes ou des prestations des services.

Dans le cas où l'activité de l'entreprise consiste à vendre des marchandises ; l'entreprise devra disposer au préalable d'un stock nécessaire avant même de vendre.

Et dans le cas où son activité consiste à produire ou à transformer les biens ; elle devra acheter les matières premières, puis lancer la production et rémunérer ses salariés avant même de pouvoir commercialiser ses produits et se faire payer.

Dans tous le deux cas, elle tiendra compte des clients qui ne peuvent payer à l'avance ou à une échéance fixée et des fournisseurs qui ne sont pas payer généralement au moment de la livraison (achat).

Il existe donc au préalable une masse d'argent à mobiliser nécessaire au fonctionnement de l'entreprise au même titre qu'il est nécessaire d'en mobiliser pour payer les locaux ; machines ; équipements ; etc. cette masse d'argent s'appelle besoin en fonds de roulement.

Pour ce faire, il est important pour l'entreprise de disposer des ressources financières pour la couverture de ces besoins cycliques qui sont assimilable à des véritables investissements à l'inverse de ceux en immobilisation ; mais prisent en considération au même titre dans la détermination du capital économique et tous financer par les ressources acyclique.

C'est pourquoi il est impérieux de déterminer le niveau de ces besoins en fonds de roulement ou besoin de financement de l'exploitation. Ainsi, notre thème s'inutile : « Analyse dynamique du besoin de financement d'exploitation est son impact sur la rentabilité des capitaux investis dans une entreprise industrielle ».

I. CHOIX ET INTERET DU SUJET

L'étude scientifique est toujours assujettie à une curiosité que démontre le chercheur face à un fait donné qu'il cherche à en savoir plus. C'est dans ce cadre que le fait de traiter ce sujet n'est pas un hasard cela suppose un certain intérêt qu'il comporte.

I.1 CHOIX

Loin d'être un fait fortuit comme souligner précédemment ; le choix a été motivé par le fait que la maîtrise du besoin en fonds de roulement est l'un de principaux problèmes des entreprises en phase de croissance. La plus part d'entre elles n'ont pas l'approche besoin en fonds de roulement par crainte de détériorer leurs relations commerciales clients et la qualité de service fournisseur ; et là d'autre pourtant rentable se retrouve en situation de cessation de paiement.

C'est ainsi que nous voulons donner l'importance de cet élément clé de la gestion financière du cycle d'exploitation qui est un indicateur clé d'une trésorerie mal maîtriser en phase de croissance qui peut conduire même à la cessation de paiement.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe