Home | Publier un mémoire | Flux

Dynamique des ecosystèmes forestiers en contact avec les savanes dans le corridor forestier de Fianarantsoa (Sahabe- Ambohimahamasina ) à  Madagascar


par Andry RANDRIANARISON
Université d'Antananarivo Madagascar - Diplôme d'études approfondies en biologie et écologie végétales 2009
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

TROISIEME PARTIE

RESULTATS et INTERPRETATIONS

RESULTATS ET INTERPRETATIONS

Les principaux points de cette partie sont la caractérisation des formations par les caractéristiques floristiques et édaphiques, l'identification des différents groupements végétaux, et la description de ces groupements. L'évolution spatio-temporelle de la végétation ainsi que les principales menaces et pressions seront aussi abordées dans cette partie.

I. Caractéristiques floristiques globales

La formation dans la région est une forêt dense humide sempervirente. Sur l'ensemble des 20 relevés effectués dans les 4 stations considérées (Alamainty, Alamena, forêt en contact avec les savanes incluses, forêt en contact avec les savanes sur versant), 138 espèces ont été recensées, qui se répartissent dans 90 genres et 58 familles. Les familles les mieux représentées sont RUBIACEAE avec 12 espèces, CLUSIACEAE avec 10 espèces, EUPHORBIACEAE avec 10 espèces et ARALIACEAE avec 7 espèces. Les forêts en contact avec les savanes sur versant présentent le plus d'espèces (109) suivi par les Alamainty (94), les forêts en contact avec les savanes incluses (90). Les Alamena présentent 87 espèces (tableau II).

Tableau II : Richesse spécifique des stations

II. Caractéristiques édaphiques

Les variables utilisées pour déterminer les caractéristiques du sol de chaque groupement sont la granulométrie (argile, limon, sable), le potassium échangeable, le phosphore assimilable, le rapport C/N (plus C/N est élevé, plus le taux de la matière organique dans le sol est élevé), l'aluminium échangeable, l'acidité du sol (pH). Les résultats

des analyses sont présentés dans l'annexe 3. Il apparaît que la texture du sol varie suivant les stations. Il y a peu de différence entre la forêt en contact avec les savanes sur versant et la forêt en contact avec les savanes incluses. Les Alamena ont le taux de sable le plus élevé (91%). Les Alamainty ont des teneurs plus élevées en limon et plus faibles en sable (59% en moyenne). Pour les autres stations, la teneur en sable est environ 70%. Ainsi, les Alamainty, les forêts en contact avec les savanes sur versant et les forêts en contact avec les savanes incluses sont plus fertiles que les Alamena. En effet, les Alamena ont le plus faible teneur en C/N (C/N : 2) donc moins fertile et les Alamainty ont la valeur la plus élevée (C/N : 20). Les forêts en contact ont un teneur en C/N variant entre 13,6 et 17,3.

III. Identification des groupements végétaux

L'identification des différents groupements a été réalisée à travers des analyses numériques : le test de similitude, l'Analyse Factorielle de Correspondance (AFC) et l'Analyse en Composantes Principales (ACP).

Ces analyses numériques ont été effectuées pour discriminer les types de forêt identifiés selon la perception paysanne (Alamainty, Alamena) et les types de forêts en contact. Celle-ci a été basée sur les relevés des différentes stations. Dans les Alamainty, cinq (5) relevés ont été effectués : R1, R2, R3, R4, R5 ; dans les Alamena, cinq (5) relevés ont été effectués : R6, R7, R8, R9, R10. Dans les forêts en contact avec les savanes incluses, les relevés sont R11, R12, R13, R14, R15 ; dans les forêts en contact avec les savanes sur versant, les cinq (5) relevés ont été R16, R17, R18, R19, R20.

III.1. Affinité floristique entre les stations

Les différents sites de relevés ont fait l'objet d'un test de similitude afin de distinguer leur degré d'affinité floristique (Tableau III).

Tableau III : Matrice de similitude

74.42

c : 76

c : 83

c : 80

Forêt SI

68.37

70.59

69.06

Alamena

Forêt V

Alamainty

Alamena

Forêt V

Alamainty

77.55

74.44

Forêt SI

c : 72

c : 77

c : 67

Forêt V : Forêt en contact avec les savanes sur versant Forêt SI : Forêt en contact avec les savanes incluses C=76 : Espèces communes des 2 stations (exemple) 77.55 : Taux de similarité (exemple)

Les stations sont les forêts en contact avec les savanes incluses, les forêts en contact avec les savanes sur versant, les Alamainty et les Alamena. Les valeurs obtenues sont toutes supérieures à 50%, (entre 68 et 77%). Selon, le coefficient de similitude (Ps) de Sorensen, des stations présentent une ressemblance floristique lorsque le coefficient de similitude est supérieur à 50%. La végétation appartient donc à un même groupement écologique. Néanmoins, les Alamena, et les Alamainty sont les plus similaires floristiquement avec la valeur maximum du coefficient de similitude (Ps) de 77,55%. Les forêts en contact avec les savanes sur versant (forêt se trouvant en amont d'une savane non entourée par la forêt) présentent une affinité floristique avec les Alamena (74,44%) et les Alamainty (74,42%) (figure 5).

Figure 5 : Dendrite de similitude

Forêt V : Forêt en contact avec les savanes sur versant Forêt SI : Forêt en contact avec les savanes incluses.

: Affinité floristique supérieur à 50 % : Affinité floristique supérieur a 75 %

précédent sommaire suivant