Home | Publier un mémoire | Flux

Dynamique des ecosystèmes forestiers en contact avec les savanes dans le corridor forestier de Fianarantsoa (Sahabe- Ambohimahamasina ) à  Madagascar


par Andry RANDRIANARISON
Université d'Antananarivo Madagascar - Diplôme d'études approfondies en biologie et écologie végétales 2009
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

VII.2.2. Savane progressive

Les savanes incluses regroupées dans ce type de tendance sont les savanes qui n'ont cessé d'augmenter de surface depuis 1957. Ces savanes incluses sont des unités présentant une zone marécageuse mais à dominance de savane. Les savanes incluses présentant ce type de tendance sont localisées sur des terrains hors sentiers et près d'une rivière.

Carte 7: Localisation des types de savanes incluses (source : BD 100, 2005 ; MEM, 2008)

Ces marais sont utilisés pour la riziculture. Mais avec l'insuffisance de la production, la parcelle de riz est agrandie au détriment des savanes. C'est cet aménagement qui cause l'augmentation de surface de la clairière parce que les propriétaires ont le droit de nettoyer les alentours pour se protéger contre les ravageurs. Aussi, des campements sont installés pour stocker la production.

VII.2.3. Savane stable

Les unités regroupées dans ce type de tendance sont des savanes qui ont connu une légère augmentation de surface après 1957 et qui ont diminué par la suite. Toutefois, la surface de ces savanes est supérieure à celle de 1957. Ces savanes incluses sont localisées le long du sentier.

Ces savanes sont utilisées seulement par la population locale pour le pâturage. Ce qui fait qu'avec la maîtrise de la pratique de feu dans la région, la forêt n'est pas vraiment en danger et commence à avancer vers la savane mais avec une vitesse très lente.

précédent sommaire suivant