WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des écosystèmes forestiers en contact avec les savanes dans le corridor forestier de Fianarantsoa (Sahabe- Ambohimahamasina ) à  Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Andry RANDRIANARISON
Université d'Antananarivo Madagascar - Diplôme d'études approfondies en biologie et écologie végétales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE

MILIEU D'ETUDE

MILIEU D'ETUDE

I. Localisation géographique

Le corridor forestier de Fianarantsoa dénommé corridor « Fandriana-Vondrozo » se trouve à cheval entre le domaine de l'Est, et celui du centre qui longe toute la partie Est de Madagascar de façon plus ou moins continue (Humbert & Cours Darnes, 1965). Il est délimité au nord par le district de Fandriana (Région d' Amoron'i Mania) et au Sud par le district de Befotaka (Région Atsimo Atsinanana). Le corridor couvre 66 communes rurales qui se répartissent du Nord au Sud dans l'ex-province de Fianarantsoa. La zone d'étude se trouve dans la commune rurale d'Ambohimahamasina, localisée à 44 km à l'Est d'Ambalavao, soit à 101 km au Sud de Fianarantsoa.

La commune rurale d'Ambohimahamasina renferme treize (13) fokontany, dont quatre (4) sont localisés à l'intérieur du corridor forestier. Ces quatre fokontany relient le pays betsileo au pays tanala par l'existence des sentiers traversant le corridor de RanomafanaAndringitra d'Ouest en Est. Ces sentiers relient des chapelets de savanes incluses. La zone d'étude (carte 1) est localisée sur le sentier reliant le fokontany d'Andohanimananatanana, chef lieu Sahabe (partie betsileo) et le fokontany de Tsianivoha (partie tanala) ; c'est le sentier le plus emprunté du corridor forestier.

II. Milieu physique

II.1. Climat

La commune d'Ambohimahamasina est soumise à l'influence d'un climat de type tropical d'altitude, avec une alternance de deux saisons bien distinctes d'après la courbe ombrothermique (figure 1), 6 mois de saison pluvieuse (Octobre - Mars) suivis de 6 mois de saison sèche (Avril - Septembre).

Pendant la saison chaude et humide qui va du mois d'Octobre à Avril, la quasitotalité de la pluviométrie environne les 90% des précipitations (1000 à 1200 mm/an) et provoque des inondations fréquentes entre le mois de novembre et janvier. Et en saison froide et humide, allant du mois de mai au mois de septembre, la précipitation arrive plutôt sous forme de crachins. Quant à la température, elle est comprise entre 15°C et 22°C et atteint son maximum en saison chaude et humide (30°C), et peut descendre jusqu'à 5°C en saison froide et humide [Web 01, 2008].

Carte 1 : Localisation de la zone d'étude (source : FTM BD 100, 2005 ; MEM, 2009)

Temperature moyenne annuelle

(C)

160

140

120

100

40

20

80

60

0

J A S O N D J F M A M J

Température moyenne annuelle (°C)

Mois

Précipitation (mm)

350

300

250

200

50

0

150

100

Precipitation (mm)

Figure 1 : Courbe ombrothermique du chef lieu de Sahabe (source World_clim_1950-2000)

II.2. Hydrographie

Le corridor forestier constitue un immense réservoir d'eau qui règle le régime hydrique et du climat de la région de la Haute Matsiatra. Le réseau hydrographique du site d'étude est très dense (carte 2) et plusieurs rivières prennent leur source dans la montagne d'Ambondrombe. Trois rivières, Sandragnato, Sahandranto, Matitagna, se déversent vers l'Est, tandis que la Mananatana se déverse vers l'Ouest (Rajaonarivelo, 2001). Cette rivière arrose des vallées plus ou moins étendues et aménagées constituant le bassin d'Ambalavao.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld