WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un kiosque interactif de consultation d'oeuvre d'art pour le projet "Art on Demand "

( Télécharger le fichier original )
par Tuan Nguyen Quoc
Institut de la francophonie pour l'informatique école supérieure d'ingénieurs en systèmes industriels - Ingénieur d'état en système industriel 2004
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 

INSTITUT DE LA FRANCOPHONE POUR L'INFORMATIQUE

ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS EN SYSTEMES INDUSTRIELS
AVANCES RHONE-ALPES

 
 
 
 

Mémoire de fin d'étude

Réalisation d'un kiosque interactif de consultation
d'oeuvre d'art pour le projet Art On Demand

Stagiaire : NGUYEN Quoc Tuan

Responsables : Patrice GIRAUD

Alain MINODIER

Mars 2004

TABLES DES MATIERES

Remerciements 3

Résumé 4

Abstract 5

Liste des figures 6

Liste des acronymes et abréviations 7

I. Introduction 8

I.1. Projet Art On Demand 8

I.2. Travail personnel 9

I.3. Environnement de stage 9

II. Description du système 10

II.1. Contexte du projet 10

II.2. Logiciel Cameleo 12

II.2.1. Collection 12

II.2.2. WebCollection 13

II.3. Kiosque interactif 13

II.4. Travail à réaliser 14

II.4.1. Partie Utilisateur 16

II.4.2. Partie Administrateur 17

III. Développement WebCollection 19

III.1. Conception 19

III.1.1. Base de données 19

III.1.2. Les interfaces du système 26

III.2. Implémentation 33

III.3. Résultats obtenus 36

III.3.1. Partie utilisateur 36

III.3.2. Partie administrateur 38

IV. Conclusion et Perspectives 41

V. Biographie 42

Remerciements

Je voudrais d'abord remercier M.Patrice GIRAUD, fondateur du projet AOD et responsable de sa coordination, qui s'est attaché à présenter à toute l'équipe une vision globale d'un projet complexe et qui m'a donné la chance de participer à ce projet.

Je remercie sincèrement M.Alain MINODIER, chargé de la veille technologique de Pertimm et responsable du projet AOD, qui m'a donné des conseils et des suggestions pour la conception du logiciel que j'ai développé.

Mes remerciements s'adressent également à M.Michel DANG, directeur de l'ESISAR, à M.NGUYEN Hong Quang, professeur de l'IFI qui m'ont aidé à faire mon stage à l'ESISAR.

Je tiens aussi à remercier les professeurs de l'IFI pour m'avoir donné des cours et des renseignements.

Enfin, je ne voudrais pas non plus oublier toutes les personnes que j'ai pu rencontrer dans les locaux de l'ESISAR qui m'ont aidé et ont contribué au bon déroulement de mon stage.

Résumé

L'objectif du projet Art On Demand est d'établir à la fois un réseau virtuel permettant l'accès unifié aux contenus sur l'Art sans modifier les systèmes existants ni entrer en concurrence avec les sites Internet existants de créer des réseaux virtuels de groupes d'utilisateurs (écoles, institutions, recherches) permettant les communications multi-media interpersonnelles, le partage des contenus, tout en créant un espace sécurisé protégeant à la fois les droits numériques et la vie privée des utilisateurs.

En profitant d'une très vaste source de contenus du projet Art On Demand, on développe un réseau d'impression numérique en francise. Dans ce projet, nous avons utilisé le logiciel Cameleo de Caldera pour les fonctions de conversion de formats, de compression et de restitution des images numériques qui fournissent les impressions numériques.

Nous avons analysé le module WebCollection de Cameleo afin de réaliser un kiosque interactif de consultation d'oeuvre d'art. Ce kiosque permet aux utilisateurs de chercher les images et de créer les posters à partir des images trouvées. De plus, nous avons développé la partie de gestion des configurations pour les posters, les commentaires des images, des prix de livraison et des commandes d'impression de posters des utilisateurs.

Mots clés : Art, Art & Culture, Art et Education, Impression grands formats, Gestion des droits numériques, Impression à la demande.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.