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Réalisation d'un kiosque interactif de consultation d'oeuvre d'art pour le projet "Art on Demand "

( Télécharger le fichier original )
par Tuan Nguyen Quoc
Institut de la francophonie pour l'informatique école supérieure d'ingénieurs en systèmes industriels - Ingénieur d'état en système industriel 2004
  

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III.2. Implémentation

Cette partie aborde l'installation du nouveau système. Ce système est développé sous l'environnement LINUX, le langage de programmation utilisé est PHP et les fichiers textes pour stocker la base de données.

Malgré qu'il n'y ait pas eu de borne interactive avec l'écran tactile, on installe ce logiciel pour les ordinateurs avec des écrans normaux.

Le langage PHP est le langage de développement le plus utilisé pour les applications chargées de gérer dynamiquement des contenus sur Internet. De nombreuses applications, en Open Source, peuvent servir de bases pour le

développement de votre système de gestion dynamique de contenus. De plus, la WebCollection existant dans de Cameleo est développée par le langage PHP.

La base de données Mysql est la base de données la plus utilisée dans le monde pour les développements basés sur les technologies Internet. Elle est bien adaptée avec PHP pour la gestion de données dans les applications web. Néanmoins, on utilise les fichiers textes pour la gestion de données parce que les données utilisées dans WebCollection sont stockées dans les fichiers textes. Il y a des fonctions disponibles qui traitent les fichiers textes dans la WebCollection. On peut les réutiliser. De plus, on n'a pas le droit de changer la mode de stockage des données de WebCollection existant.

On utilise les modèles graphiques pour créer les interfaces du système cela permet aux utilisateurs de choisir plusieurs langues pour l'affichage. Les modèles se trouvent dans le répertoire /templates qui se trouve dans le répertoire principal de la visionneuse. Chaque modèle(skin) est placé dans un sous-répertoire de templates. Le nom de ce sous-répertoire est le nom du skin. Placés dans ce répertoire, les skins seront détectés par Collection et proposés dans la fenêtre de WebCollection.

Les fichiers modèles sont des simples fichiers html et peut être créés dans un logiciel d'édition de pages web comme Front Page, Dreamweaver.

On utilise le fichier de description du langage, cela permet d'afficher les interfaces sous plusieurs langages. Tous les textes affichées par la visionneuse se trouvent dans un fichier lang.XX dans le répertoire de la visionneuse (remplacer <XX> par l'indicatif de la langue, par ex. «fr» pour le français ou «en» pour l'anglais). Pour ajouter une nouvelle langue, il suffit de créer un nouveau fichier de langue qui est un fichier texte.

C'est la raison pour laquelle chaque modèle pour visionner une page, il faut créer des pages html qui correspondent aux langues utilisées. Le nom des fichiers modèles est sous la forme : nomfichiermodel_L.html (« L » est à remplacer par l'indicatif d'une langue (« fr » ou « en » ).

Pour chaque fonctionnalité, il utilise un fichier de modèle

(nomfichiermodel_L.hmtl) et un fichier functions_nomfichiermodel_L.inc qui lit le fichier modèle et affiche l'interface de cette fonctionnalité.

Grâce à la conception des interfaces du système par les templates, le système est flexible, on peut changer les interfaces du système facilement sans modifier les codes qui manipulent la base de données du système.

On présente des fichiers qui contiennent les fonctions de base du système et leurs rôles:

- config.dat : contient la configuration du système, le chemin d'accès aux fichiers d'images, de biographie, de son et de vidéo. Il contient le modèle(skin) pour les interfaces du système.

- language.inc : contient les fonctions pour traiter les textes affichés.

- functions.inc : contient les fonctions pour lire des fichiers du modèle

- entry_fields.inc : détermine les types des données afin de valider les données entrées dans les tables.

- base_globales.inc : contient les déclarations des constants, la structure

des fichiers et les types des champs dans chaque fichier.

- base_read.inc : contient toutes les fonctions de base pour manipuler les fichiers textes. Il appelle les fonctions dans les fichiers: language.inc, functions.inc, base_globales.inc ci-dessus.

- docmd.php: contient les commandes qui manipulent des images dans BDI (par ex. modifier, supprimer une image).

On présente ci-dessous un script qui charge le modèle(skin) html pour l'interface du système

//charger le modele html

if(!isset($skin))

{

if(isset($source)) //dans la config de la base si accessible

{

if($source[strlen($source)-1]!='/')

$source .= '/';

$basename = explode('/',$source);

$basename = $basename[count($basename)-2];

$config = read_config_file($source.$basename); if(!is_bool($config['SKIN'])) $skin = $config['SKIN']; unset($config);

}

if(!isset($skin)) //skin par defaut

{

$tmp = read_webconfig_file();

if(!is_bool($tmp['DEFSKIN'])) $skin = $tmp['DEFSKIN'];

else $skin = '___err';

}

}

if(!is_dir("templates/$skin")) $fatal=4;

else $template = html_model($page);

Ce script va chercher le modèle(skin) défini dans le fichier de config.dat et récupère les pages html correspondent à ce skin pour les interfaces du système. Si ce skin n'existe pas, le système va afficher l'erreur de chargement du skin.

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