WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un kiosque interactif de consultation d'oeuvre d'art pour le projet "Art on Demand "

( Télécharger le fichier original )
par Tuan Nguyen Quoc
Institut de la francophonie pour l'informatique école supérieure d'ingénieurs en systèmes industriels - Ingénieur d'état en système industriel 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Kiosque interactif

L'idée du projet AOD est de concevoir des Kiosques physiques interactifs. Il s'agit de bornes interactives (ce sont des PC, système d'exploitation Windows avec l'écran tactile) installées dans les musées, dans les boutiques (un peu comme les bornes SNCF délivrant des billets dans les gares) et permettant de définir des souvenirs à partir d'images présentes dans une base de données et d'imprimer ceuxci à la demande.

Les options pour créer un souvenir sont le support utilisé (papier, carton, tissu...), la taille du support, et la quantité désirée. Une fois les options validées, le poster est ajouté à un « panier d'achat » où sont enregistrés tous les souvenirs définis. Le système de gestion des impressions renvoie un coût pour le souvenir défini. Quand le visiteur a fini la définition de souvenir, il peut alors valider ses ordres d'achats. Un ticket lui est remis avec les ordres d'achats désirés qu'il remet à un caissier qui encaisse l'argent avant de lancer l'impression des souvenirs.

La navigation sur le Kiosque peut se faire sur les oeuvres présentés dans la base de données des images.

Figure 3. Borne interactive

II.4. Travail à réaliser

Le sujet de mon stage est de développer un des objectifs du projet AOD de profiter des sources de contenus indexés par Pertimm, de profiter des fonctionnalités de WebCollection de Caldera afin de fournir des impressions de haute qualité de ces contenus au moyen de kiosque interactif permettant de constituer des souvenirs(posters) de ces oeuvres d'art dans les boutiques, ceci a été baptisé Digital Printing...

Mon stage se compose les parties suivantes:

- Etudier la partie WebCollection (codes) de Caldera à la condition de ne pas avoir de document de spécification, ni de conception afin de bien le comprendre.

- Développer des nouvelles fonctionnalités dans la WebCollection. Ce nouveau système (WebCollection désirée) permet à l'utilisateur de chercher des images dans le serveur d'images disponibles, de voir les commentaires (biographie, audio, vidéo) des images dans BDI, de créer des posters et d'imprimer les posters choisis après avoir payé grâce au Kiosque Interactif.

- Développer la partie administration permet à l'administrateur de gérer toutes les fonctions du système: gérer des commandes du client, gérer des commentaires (biographie, son, vidéo) pour les images dans la

base de données d'images de WebCollection, gérer les supports pour créer des posters et de gérer les prix de livraison des posters.

Le schéma ci-dessous illustre une vue générale de WebCollection désirée:

Images de
haute
résolution

Art On Demand Index

Internet

Extraction et Résumés Traduction Automatique .....etc

Biographie,
Audio
Vidéo

Faire collection

TCP/IP

Demander l'impression

PC
Kiosque
WINDOWS

Serveur LINUX
WebCollection

Figure 4. Schéma général des relations de WebCollection

D'abord, on utilise le composant Collection de Caldera (sous environnement Linux) pour créer la BDI. Les images de hautes qualités et les commentaires (biographie, audio et vidéo) sont récupérées des sources de contenus du projet grâce à Art On Demand Index ou sur l'Internet.

Le Kiosque Interactif (sous Windows) est connecté au WebCollection par TCP/IP afin de consulter les images dans la BDI et puis il peut fabriquer des posters à partir de ces images et demander de les imprimer.

A partir des exigences du système présenté ci-dessus, le nouveau système se compose de deux parties :

- Serveur WebCollection (Partie Administrateur) : contient les images disponibles pour l'impression. Les utilisateurs vont chercher des images parmi celles-ci. Il gère les commandes du client et les contenus du système comme les commentaires, les supports du poster et les prix.

- Kiosque (Partie Utilisateur) : permet à l'utilisateur de chercher et de voir les commentaires d'images, de créer les posters et de les imprimer après les avoir commandés.

II.4.1. Partie Utilisateur

a. Voir les commentaires (biographie, audio et vidéo) pour chaque image sélectionnée

Cette fonctionnalité permet à l'utilisateur de voir les commentaires de l'image sélectionnée. Il y a trois types de commentaires. Ce sont la biographie, le son et la vidéo qui présentent les détails de cette image.

b. Créer des posters à partir des images sélectionnées.

Cette fonctionnalité permet à l'utilisateur de choisir la configuration du poster: le format du papier, le type du support(papier, toile canvas, voile) pour créer le poster et choisir le nombre de posters.

c. Choisir le mode de livraison.

Cette fonctionnalité permet à l'utilisateur de remplir ses informations pour la livraison de des posters et de choisir le mode de livraison. Il y a deux modes de livraison.

- L'utilisateur prend ses posters sur place, il ne paie pas le prix de livraison.

- L'utilisateur veut se faire livrer les posters à une adresse donnée. Il doit payer le prix de livraison.

d. Imprimer la facture de la commande.

Cette fonctionnalité permet à l'utilisateur d'imprimer la facture de la commande. Après il doit effectuer le payement au caissier. Il peut payer par carte bancaire, en liquide. Le cassier va valider le montant. Si tous les

payements se sont bien passés. Le cassier commande l'impression des posters.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King