WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion et administration d'une aire protégée. Systématique de la faune et flore du Parc National des Virunga en RDC. Conservation communautaire et éducation mésologique

( Télécharger le fichier original )
par Bakerethi Gédéon Kambale
Université de Kisangani RDC - Licencié en écologie et conservation de la nature 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

14. Séance de travail à l'Etat major (Vendredi 18 décembre 2009)

Au bureau du brigadier en chef et secrétaire de l'Etat Major nous avons eu les notions sur l'étant sécuritaire de la station. Il joue le rôle du De semaine. C'est celui qui contrôle la sécurité, la situation de la prison et la sentinelle de la station. Chaque matin le De semaine présente la situation matinale de gardes au conservateur de la station :

- L'effectif normal ;

- L'effectif présent ;

- La situation des absences justifiées (congé, repos, patrouille, malade, deuil) ; - Les absences non justifiées.

Dans ce service nous avons appris les différentes techniques de gestion des gardes sentinelles et les détenus en prison. Après avoir placé les gardes dans le poste stratégique à surveiller, un mot de passe est donné chaque jour aux gardes sentinelles dans le but de confondre l'intrus. Le détenu à la prison y passe 48 h. Après son PV, il est transmis au parquet.

33

15. Activités réalisées à Ishango

La sous station d'Ishango, vu sa biodiversité nous a été utile dans l'identification de la faune, classification et systématique, le fonctionnement de la COOPEVi et la convention de la législation sur la pêche au Lac Edouard et à la Semuliki..

D'une période de deux semaines soit du 20 décembre 2009 au 4 janvier 2010, nous avons successivement récolté les données de la manière suivante :

+ Samedi, 10 décembre 2009 : nous nous sommes préparés pour le voyage

+ Dimanche 20 décembre 2009 : arrivée à Ishango et installation à Ishango à 20h 10'

+ Lundi 21 décembre 2009 : entretien avec le conservation de la sous station d'Ishango. A l'issus de l'entretien, après avoir expliqué ses attributions, nous lui avons présenté le canevas du stage après il nous a parlé des précautions à prendre dans la vie du campement dans le parc notamment : demander tout ce dont on a besoin, ne rien se promener seul et sans autorisation, ne pas sortir la nuit de peur d'être la proies des carnivores et serpents dangereux du parc.

a. Attributions du Conservateur Chef de sous station

> Il est le représentant du chef de station dans sa juridiction ;

> Il fait le suivi des activités élaborées de son secteur ;

> Veuille à l'application des lois et règlements en rapport avec la conservation de la nature ;

> Il veille au maintien des bonnes relations entre l'ICCN et la population riveraine ainsi qu'entre l'ICCN et les autorités politico administratives, coutumières et militaires ;

> Il est chargé de la gestion administrative et technique de la sous-station ;

> Veille à l'entretien de tous les matériels d'ordonnancement, GPS. Tentes,

Appareils camera digitale, Charroi automobile, Groupes électrogène, Matériels de

communication et autres mis à la disposition de la sous-station ;

> Assurer l'encadrement du personnel affecté dans la sous-station et maintient l'ordre et la discipline à son sein ;

> Organise des patrouilles de lutte anti braconnage et y prend part en cas de besoins ;

> Il établit les rapports trimestriels et annuels sur la gestion administrative et technique de la sous station et les transmet à la station en temps opportun pour la centralisation ;

> Il est O.P.J. en compétence restreinte. De ce fait, il dresse les P.V. d'audition à charge des braconniers et perçoit des amandes transactionnelles dont le versement s'effectue à la comptabilité de la station ;

> Il est responsable de sept postes de patrouille entre autres : le PP MUSEYA, PP. KASINDI-PORT, PP KYAVINYONGE, PP MUKO, PP VIKINGI, PP MAHIGHA. Il est secondé par les inspecteurs et les chefs de PP.

Les problèmes spécifique de la conservation de la sous station d'Ishango est la présence des deux enclaves dans le parc : la pêcherie de Kyavinyonge et de Kasindi - Port. Les pêcheurs occupent le parc anarchiquement en créant des villages autours du lac avec l'appui des différents leaders des rébellions qu'a connues notre pays.

Le braconnage, la pêche illicite, la carbonisation, coupe de bois... sont les activités illégales qui menacent la faune et la flore de la sous station d'Ishango.

+ Mardi, 22 décembre 2009 : accompagné d'un garde, nous avons effectué une visite d'orientation pour la connaissance du milieu :

- Observations et rôle de différents bâtiments de la sous station ;

- Visite au déversoir lac Edouard dans la Semuliki ;

- Visite du panneau d'homme d'Ishango ;

- Visite du début de la roche << dos du serpent >> appelé LUSO ;

- Visite de l'Aérodrome et fin de la visite.

A toute visite et patrouilles, nos observations étaient orienté à la faune mammalienne et aviaire dont le résultat synoptique est représenté dans le tableau ci-dessous.

+ Mercredi 23 décembre 2009 : patrouille de reconnaissance sur axe Ishango-Ancien Bac - Musisyo-Sivakara-Ecole primaire Kyavinyonge-Ishango. L'ordre nous consigné par le conservateur avant d'entamer la patrouille, était d'arrêter les délinquants et le transférer à la sous station, et de ne pas faire usage d'arme sauf en cas de légitime défense. Au nombre de 5 personnes, dont 4 gardes patrouilleurs et moi-même, nous avions parcouru à pied ce secteur prévu à l'ordre de mission. 4 armes AK47 avec une minution de 60 cartouches par arme, un GPS, stylo et carnet pour la défense et la récolte des données. Durant le parcours, nous avons observé, les espèces animales, les traces humaines et évaluer l'état de la flore. Au secteur SIVAKARA, nous avons brusquement rencontré un braconnier muni d'une lasse qui a reçu à s'échapper après une sommation d'un tir d'une balle à l'air laissant derrière lui ses babouches et un sachet gibecière. Nous avions prélevé les coordonnés géographiques de ce lieu dont 00 085985° S et 02939368° N.

+ Jeudi 24 décembre 2009 : repos

+ Vendredi 25 décembre 2009 : suivi des cobe de buffo pour observation à l'aide des jumelles

+ Samedi 26 et Dimanche 27 décembre 2009 : observation des oiseaux et lecture du livre des mammifères d'Afrique (Field guide to the larger mammols of Africa 2000) pour me familiariser à la systématique animale car ce livre contient les images en couleur.

+ Lundi 28 décembre 2009 : lecture du livre des oiseaux Birds of East Africa, de Terry Steverson et al, << des oiseaux de l'Est de l'Afrique >>. Ce livre nous a permis de nous familiariser aux systématiques des oiseaux, surtout ceux des milieux humides retrouvés au déversoir du lac Ed- dans le Semuliki.

+ Mardi 29 décembre 2009 : visite au bureau de la COOPEVi et de l'AGRIPEL à Kyavinyonge. Cela dans le but de nous imprégner de la situation générale de la pêche au lac Edouard. Ces deux bureaux fonctionnent étroitement sous tutelle du ministère de l'agriculture, pêche et élevages mais en collaboration avec l'ICCN. Pour réglementer la pêche dans Virunga, une convention a été signée à Goma, le 11 mars 1979 entre l'ICCN et la COOPEVi. Ces différents services liés à la pêche jouent le rôle d'encadrer les pécheurs, de vulgariser la loi sur le pêche et de réglementer la pêche au lac Edouard. Après les séances d'entretien avec les responsables de la COOPEVi et de l'AGRIPEL, nous avions réalisé une interview auprès de la population et pêcheurs de Kyavinyonge dans le but de vérifier les hypothèses à la réalité. Les pêcheurs se plaignent de l'excès de service avec plusieurs taxes liés à la pêches dont : COOPEVi, AGRIPEL, Force Navale, ICCN, Comité des pécheurs du Congo, Association des pêcheurs du Congo, Police, Umoja wa wamama wa Kyavinyonge, SYDP. Ces services qui ne sont pas uni, n'arrivent pas à réaliser avec succès des patrouilles dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite.

35

Notre observation au lac était orientée aussi sur la production et matériels utilisés pour la pêche. Les poissons pêchés au lac sont en majorité le Tillapia nilotica, Lates niloticus et le Labeo lineatus, Bagridae sp.

Les pêcheurs de Kyavinyonge utilisent la pêche au moyen des grands filets à flotteur et à mailles du 4,5 ; ils font la pêche à la ligne, ce sont les hameçons multiples munis des flotteurs.

A l'heure actuelle, la pêche au lac Edouard n'est plus aussi fructueuse qu'il a été quelques années. La rareté du poisson dans le marché des villes et villages environnants le parc. Cela serait du :

- Au non respect de l'article 2 et 7 de la convention COOPEVi-ICCN ;

- A la disparition des Hippopotames tués par les braconniers et militaires pour leur viandes et ivoires de leur dents ;

- Présence des filets à petites mailles ;

- Présence des filets électroniques ;

- La pêche dans les frayères ;

- Le nombre des pêcheurs n'est pas bien connu ;

- Les piroguetes qui facilitent la pêche à lignes à hameçons multiples.

+ Mercredi 30 et jeudi 31 décembre 2009 : nous avons effectué une descente au déversoir pour l'observation des oiseaux et participer à la pêche sportive.

+ Vendredi 01 Janvier 2010 : Repos, (fête de bonne année).

+ Samedi 02 et dimanche 03 janvier 2010 : rédaction du rapport partiel sur Ishango + Lundi 03 janvier 2010 : Fin du stage à Ishango et retour

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon