WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appui budgétaire dans le financement du développement local

( Télécharger le fichier original )
par Ousmane SOW
Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal - Diplôme d'études approfondies 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : l'impact du budget consolidé d'investissement sur le développement local

Les dépenses d'investissement logées dans la loi de finances ont été décentralisées depuis 2004 pour permettre aux collectivités locales de réaliser des équipements sur leurs propres territoires. La phase test de la décentralisation du budget consolidé d'investissement qui a débuté en 2006 a vu la réalisation de nombreux équipements locaux dans les domaines de l'éducation et de la santé. Nous avons noté ainsi des efforts de la part de l'Etat (Paragraphe I ) mais le dispositif est à parfaire car il existe des lacunes ( Paragraphe II ).

Paragraphe 1 : Des efforts notés dans le financement d'équipements publics

La décentralisation du BCI a eu quelques impacts positifs. En effet, elle a permis le financement des équipements à la fois scolaires (A) et sanitaires (B).

A- Le financement d'équipements scolaires par le budget consolidé d'investissement

Dans le secteur de l'éducation, sur le programme de 662 salles de classe à réaliser d'ici 2008, le BCI a permis de construire 306 salles de classe. Un nombre de 327 classes est en cours de travaux. Selon l'Agetip, cela s'explique par la non-disponibilité des fonds au niveau des trésors départementaux pour payer les avances de démarrage.

Pour les équipements, seuls ceux des communautés rurales, qui ont versé les montants alloués, ont été livrés, soit un total de 77 classes dans le département de Kaolack sur les 306 salles de classe terminées et réceptionnées, pour un taux d'exécution de 25%.
Sur le plan de l'exécution financière dans ce secteur, au 31 août 2007, le taux de paiement des décomptes était de 30%. Un taux variant par région bénéficiaire.

D'autres exemples concrets permettent de mesurer l'impact du Bci sur le développement des collectivités locales. Dans la région de Louga par exemple, des équipements ont été réalisés par le biais du budget consolidé d'investissement. C'est le cas de la communauté rurale de Sakal où dix huit écoles ont bénéficié d'un lot constitué de 450 tables bancs, 18 bureaux et autant de chaises. Ces équipements d'une valeur de 18.684.394 francs CFA sont destinés aux nouvelles salles de classes réalisées dans le cadre du budget consolidé d'investissement (Bci) 2008-2009. Par ailleurs, la commune de Dahra djoloff a bénéficié l'année dernière de la construction de Quatre salles de classe dans le cadre du Bci.
Par ailleurs, la décentralisation du budget consolidé d'investissement a permis le financement d'équipements sanitaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault