WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La planification du développement communal comme outil de développement local. Cas des communes de Nkong- Zem et de Foumbot dans la province de l'ouest Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par André Eugène Tchounda
Institut panafricain pour le développement - Afrique Centrale (IPD- AC ) - Maà®trise professionnelle en management de projet 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3- Vérification des hypothèses

A la première partie de notre travail de recherche, nous avons posé des hypothèses d'étude sur la base desquelles nous avons travaillé. A cette étape, il s'agit pour nous de les vérifier et de nous assurer qu'elles sont toujours pertinentes.

Hypothèse N°1 :

L'élaboration et la mise en oeuvre d'une planification du développement communal, constituent une opportunité de développement local pour les municipalités.

Cette affirmation peut se confirmer par les faits suivants :

v' Les besoins et les priorités des populations sont répertoriés et consignés dans un document.

v' La mise en oeuvre des projets de ce plan, satisfait automatiquement les besoins réels des populations.

v' La démarche d'animation et de planification participative utilisée
dans ce processus place les populations à la base du processus.

v' Les élus municipaux sachant que les populations disposent d'éléments pertinents pour les évaluer en fin de mandat sont plus consciencieux et soucieux du bien être de ceux-ci.

v' Le renforcement des capacités des populations grâce aux démarches d'animation et de planification participative, et aux techniques de montage de projet, assure la pérennité des actions tout en garantissant un développement durable de la municipalité.

Hypothèse N°2 :

La mise en oeuvre des projets de développement issus de la planification du développement communal contribue à améliorer le cadre et les conditions de vie des populations locales.

Cette deuxième affirmation peut également être confirmée par les faits suivants :

v' Les populations sont à la base des projets consignés dans ce plan et aussi responsables de leur planification.

v' Les différents centres d'intérêts recensés intègrent obligatoirement tous les aspects sociaux, économiques, culturels et politiques de la vie courante du territoire communal.

v' L'exécution des projets faisant le tour de ces différents aspects du développement améliore le cadre et les conditions de vie des populations.

v' La répartition géographique des projets sur toute l'étendu du territoire communal, garanti un développement harmonieux et équilibré des populations locales.

Sur la base des éléments énumérés ci-dessus, nous pouvons affirmer que nos hypothèses de recherches restent valables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams