WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Revenu agricole et accessibilité des paysans aux soins de santé dans le territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Louis MUSIMBI MUSHUBA
Université de Goma - Licence en économie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLEMATIQUE

L'agriculture joue un rôle central dans le développement économique parce que la majorité des habitants des pays pauvres tirent leur subsistance du sol.

Le seul moyen dont disposent les dirigeants réellement soucieux du bien=être de leurs concitoyens pour améliorer la situation du plus grand nombre d'entre eux est d'aider les agriculteurs à accroître, d'abord, la productivité de leurs cultures alimentaires et commerciales et ensuite, les prix auxquels celles=ci leur sont payées4. Certes, l'augmentation de la production agricole ne bénéficie pas à tous les ruraux. La création de grandes exploitations mécanisées à la place des petites fermes individuelles risque, en fait, d'aggraver le lot de la majorité de la population. Tout en constituant une condition indispensable au renforcement du bien=être rural, l'augmentation de la production agricole ne suffit pas, par elle= même, à l'assurer.

Dans le monde entier, les personnes vulnérables et défavorisées accèdent plus difficilement aux soins, tombent davantage malades et meurent plus jeunes que les personnes qui occupent une position sociale plus privilégiée5. Ces injustices s'aggravent alors que l'on vit plus que jamais dans une ère caractérisée par l'opulence et la connaissance et que l'on est plus sensible qu'avant aux problèmes de santé.

La santé est au coeur de la lutte contre la pauvreté et, en particulier de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Les systèmes de santé fragiles et inéquitables, notamment lorsqu'ils sont confrontés à une pénurie de ressources humaines ou lorsqu'ils sont dépourvus de moyens de financement représentent un obstacle de taille à l'extension des programmes de lutte contre les maladies nécessaires pour atteindre les cibles prévues dans les objectifs du Millénaire pour le développement : réduire la mortalité maternelle et de l'enfant, combattre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme et rendre les médicaments essentiels disponibles et abordables dans les pays en développement.

4 D. H PERKINS, S. RADELET et alii, Economie du Développement, 3e Nouveau Horizons, De Boeck, Paris, 2008, p.701.

5 Http/ www.google.fr/santé et développement durable dans les PED/Vendredi le 23 Juin 2012 à 16H30.

Les pays doivent absolument placer la santé au coeur leurs politiques économiques et de développement. D'autre part, les initiatives sociales, politiques et économiques, si elles font des systèmes de santé une priorité, peuvent améliorer leur fonctionnement.

La politique nationale actuelle de la RDC a pour option fondamentale « la satisfaction des besoins de santé de toute la population, qu'elle soit en milieu urbain ou en milieu rural. Pour ce faire, il s'agira entre autres d'améliorer l'accessibilité aux soins par la couverture adéquate en infrastructures de santé, par l'approvisionnement en équipements et en médicaments essentiels, le déploiement des ressources humaines sur toute l'entendue du pays et la mobilisation des ressources financières.6

Le financement du système sanitaire de la RDC souffre ainsi d'un grand paradoxe : alors que les malades sont tenus de supporter la quasi = totalité des coûts financiers de leurs soins de santé et du fonctionnement des formations médicales qui les accueillent, leurs revenus sont loin de leur permettre de relever un tel défi.7

Par ailleurs, alors que la crise économique occasionne une forte demande des soins à cause notamment de la précarité des conditions de vie, d'hygiène personnelle et publique, de la sous alimentation, etc., les formations sanitaires sont de plus en plus incapables de répondre à cette demande à cause notamment du délabrement de leurs infrastructures et équipements et de la démotivation du personnel médical.

En terme de revenu, le PIB par habitant est en régression permanente, passant de 250 $ à 105 $ entre 1990 et 2001, niveau bien inférieur à la moyenne de 490$ en Afrique sub=saharienne (Banque Mondiale, 2002). Le revenu national brut par habitant est de 90$ en 2002.8 Il est estimé que 80% de la population congolaise vit avec mois de 0,20$ par jour, ce qui est en dessous du seuil de la pauvreté défini

6 MINISANTE RDC, Politique et stratégies de financement du secteur santé, Kinshasa, Septembre, 2004

7 M. LUTUTALA et alii, Les coots annexes des soins d'hospitalisation des malades dans le réseau BDOM, Kinshasa, avril, 2004.

8 MINISANTE RDC : Plan directeur de développement sanitaire 2002-2009, Kinshasa, Février, 2001.

par la Banque Mondiale (1$/jour par personne)9. L'indice de développement humain est parmi les plus mauvaises positions au monde (168e/177pays) en 2004.

C'est dans ce contexte qu'au niveau du financement des soins de santé, il est estimé que 70% des charges reposent sur les ménages alors que plus de 80% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté. Cet état de choses est à la base de la faible utilisation des services de santé (21%) et de la détérioration de la situation sanitaire qui se caractérise par un taux de mortalité maternelle excessif ( 1289 décès pour 100.000 naissances vivantes et une mortalité infantile élevée de 126 %.10

La vision du gouvernement est de faire de la RDC un pays dans lequel toute la population bénéficie des soins de santé de qualité, intégrés et continus accessibles et acceptables, avec pleine participation dans le contexte global de la lutte contre la pauvreté. Parmi les orientations stratégiques du gouvernement, nous avons l'amélioration de l'accessibilité financière de la population aux soins de santé, avec une attention particulière accordée aux plus pauvres, aux indigents ainsi qu'aux personnes vulnérables tant en milieu rural qu'en milieu urbain. La réalisation de cette stratégie appelle une série de réformes dans l'organisation des structures des soins, la révision du système de tarification des soins et la catégorisation des actes médicaux par niveau.

En effet, sur terrain en RDC, plus particulièrement dans les milieux ruraux comme dans le cas du territoire de Nyiragongo, la situation est toute autre de cette manière que sans besoin de faire une évaluation systématique, les faits observés sont révélateurs d'un bilan sombre présageant un avenir sans espoir de réalité de santé pour tous à l'an 2015 en RDC et pour l'atteinte de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

9 Banque Mondiale , Rapport sur le développement dans le monde : Investir dans la santé , Washington=DC(Etats=Unis d'Amérique), Août, 1993, p.55

10 MINISANTE RDC, Op.cit,

C'est ainsi que pour nous en faire une idée, nos observations sur terrain, nous font vivre que le territoire est caractérisé par : une situation déplorable, l'insécurité généralisée, causée par les hommes armés non identifiés freinant l'accroissement de la productivité agricole ainsi que le développement économique du milieu, la liaison, la communication et le déplacement des agents sanitaires et les malades transférés dans les hôpitaux environnant de la province.

La population en général, arrêtant également certaines activités génératrices des recettes et services engendrant ainsi un faible revenu de la part de population qui est à prédominance agricole, n'arrivent pas à faire face aux coûts de médicaments ainsi qu'à la satisfaction en besoin sanitaire.

Dans le cadre de notre travail, nous avons abordé comme thème portant sur le « Revenu agricole et Accessibilité des paysans aux soins de santé dans le territoire de Nyiragongo».

Les préoccupations suivantes ont été à la base de nos recherches à savoir :

- Quel est le niveau moyen du revenu agricole dans le territoire de Nyiragongo

? ;

- Comment les paysans accèdent=ils aux soins de santé de base dans ce territoire ? ;

- Quels sont les facteurs favorisant l'accessibilité des paysans aux soins de santé dans le territoire de Nyiragongo ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein