WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Revenu agricole et accessibilité des paysans aux soins de santé dans le territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Louis MUSIMBI MUSHUBA
Université de Goma - Licence en économie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

11.2.7. Aspects E conomiques du milieu d'etude

Le territoire de Nyiragongo est économiquement pauvre sur tous les plans :

11.2.7.1. Agriculture

Comme nous le savons, l'agriculture et l'élevage occupe la première place dans la province du Nord=Kivu. Et le territoire de Nyiragongo en particulier s'inscrit dans cette activité.

L'agriculture pour la population de Nyiragongo est une grande préoccupation.
Cependant, cette population agricultrice ne produit pas suffisamment à cause des
capacités productives assez limitées car la majorité des ménages agricoles a moins

de terre. Cette situation affaiblit la production globale en raison de la petite dimension des superficies exploitées, moyenne 0,6hectare par famille. Cette production ne permet pas à la population de se nourrir de façon acceptable, surtout lors des périodes de soudure (avant la récolte). On constate une monoculture de haricot au Sud, cultures maraîchères au Nord. Les parties jugées bonnes pour l'agriculture sont emblavées par des arbres surtout l'Eucalyptus. Mais les bananiers, les légumes de toutes sortes : carottes, poireaux, oignons, choux et les pommes de terre constituent les principales ressources économiques du territoire de Nyiragongo. C'est la culture vivrière qui prédomine (bananiers, haricots, maïs et patate douce) et les cultures maraîchères. Le blé et le petit pois étaient cultivés mais disparaissent progressivement faute de sensibilisation de la population.

I l est à noter qu'en territoire de Nyiragongo le système foncier est féodal, ce qui fait que la majorité de la population soit métayère car elle ne dispose pas de terre à vrai dire. Plus de 50% des terres sont cultivables ; les herbes pour l'élevage y sont présentes. Là où il y a des roches volcaniques nues les deux activités ne sont pas possibles pour le moment. Ce sont des bonnes carrières pour des pierres de construction. La taille des pierres peut occuper les pygmées car le marché est à Goma auprès des entreprises de construction.

IIele7ele Elevage

L 'élevage du petit et du gros bétail ainsi que de volaille est pratiqué également dans le territoire de Nyiragongo. L'élevage de chèvres est remarquable un peu partout malgré l'insuffisance de terre. La brousse semble inexistante. Conséquence, les éleveurs des vaches se heurtent à une difficulté. Cette activité paraît difficile du fait que le territoire possède une seule réserve de pâturage dans le groupement Buhumba où toutes les vaches sont gardées.

Les vaches à émigrer vers les champs de bananes où elles sont gardées à la recherche de l'eau dans la partie Sud du territoire. A ce moment là, les éleveurs entrent en conflits puisque les vaches détruisent souvent les bananiers.

Outre les chèvres et les vaches, nous pouvons énumérer quelques bétails qui sont élevés : les brebis, les porcs, les poules et les lapins, etc... signalons ensuite, qu'à chaque fois qu'il y a l'éruption, les coulées de lave couvrent une partie des terre et dimunuent la partie des terres cultivables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo