WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à la lutte contre la traite transfrontalière des enfants en Afrique de l'Ouest

( Télécharger le fichier original )
par Médessè Laetitia SEDEGNAN
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Cycle I diplomatie et relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES TABLEAUX

Pages

Tableau n°1 : Cadre du stage 11

Tableau n°2: Récapitulatif des instruments 29

juridiques relatifs aux droits et à la lutte

contre la traite d'enfants en République du Bénin

Tableau n°3 : Itinéraire des enfants béninois et 46

togolais victimes de traite en partance pour le Nigeria

Contribution à la lutte contre la traite transfrontalière des enfants en Afrique de l'Ouest viii

GLOSSAIRE

Dans ce travail, nous entendons par : Coopération transfrontalière :

Elle peut être définie comme la mise en commun de toutes les mesures techniques, économiques, administratives, socio-culturelles en vue de développer et/ou de consolider les relations de bon voisinage entre deux ou plusieurs Etats ayant des frontières communes. La coopération transfrontalière peut également porter sur un problème spécifique dont la résolution requiert la mise en commun des forces.

Diplomatie :

Elle est l'art de conduire les négociations. Elle est souvent utilisée en relations internationales et plus précisément entre les Etats. Charles Maurice de TALLEYRAND-PERIGORD, homme politique français l'a qualifiée d'une salle où l'on se blesse en jouant ; les mots étant comme des épées.

La diplomatie est donc un métier très délicat. C'est pourquoi elle doit être exercée par des personnes averties et qui en connaissent les contours. Elle est très importante pour les Etats car, lorsqu'elle est mal exercée, des incidents diplomatiques naissent et au-delà de ces derniers, des conflits peuvent surgir. L'Etat doit donc donner une place de choix à la diplomatie et créer les conditions nécessaires de travail et de vie aux diplomates béninois, qu'ils soient sur le territoire ou en poste.

Contribution à la lutte contre la traite transfrontalière des enfants en Afrique de l'Ouest

 

Enfant : La Convention des Nations Unies relative aux Droits de l'Enfant, en son article premier stipule : «est enfant tout être humain de moins de 18 ans... »

Gestion des frontières :

Elle ne se rapporte pas au tracée des frontières. Elle tient peu compte de la nature des frontières (terrestres, maritimes ou aériennes). Elle s'intéresse plutôt à la perméabilité ou porosité des frontières. Néanmoins notre travail s'intéressera de façon particulière aux frontières terrestres. Les propositions de solutions iront donc dans le sens de la maîtrise des flux, des trafics illicites mais surtout de la traite des enfants sur ces espaces géographiques.

Protocole de Palerme :

C'est le protocole additionnel à la convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée. Il a été adopté le 15 Novembre 2000. Son objectif est de prévenir, réprimer et punir la traite des personnes notamment celle des femmes et des enfants.

Traite des enfants :

C'est le trafic des enfants dans un but d'exploitation. Notre travail portera sur la traite transfrontalière ; c'est elle qui fait appel à la notion de frontières parce qu'elle se déroule entre deux Etats au moins.

Contribution à la lutte contre la traite transfrontalière des enfants en Afrique de l'Ouest

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery