WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la lutte contre la traite transfrontalière des enfants en Afrique de l'Ouest

( Télécharger le fichier original )
par Médessè Laetitia SEDEGNAN
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Cycle I diplomatie et relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Appropriation des textes

Bon nombre d'acteurs, pourtant importants dans la réussite de la lutte contre la traite des enfants ne se sentent pas concernés par le phénomène.

D'abord, les parents biologiques, par le fait d'une vieille tradition, se rendent complices de la traite. Ils ne se sentent pas concernés par les dispositions juridiques interdisant aussi bien le déplacement que le placement ou le travail des enfants. Les dispositions pour eux sont la manifestation de la volonté des décideurs politiques47. Ils ne se rendent toujours pas compte de la nécessité de leur contribution dans la lutte contre la traite des enfants.

Ensuite, les populations dans leur ensemble, n'interviennent pas à proprement parler dans la lutte. Certaines personnes de mauvaise foi, constituées en associations (ONG) ont même fait de leurs institutions des fonds de commerce. Les ONG sont des structures à but non lucratif48 par essence. Les populations frontalières, qui devraient procéder à la dénonciation des cas de trafics illicites au niveau des frontières ne coopèrent pas toujours avec les forces de l'ordre. Parfois, elles se rendent même complices de la traite en hébergeant certains enfants et les passeurs surpris par la nuit.

Enfin, les forces de l'ordre, chargés d'assurer le contrôle au niveau des frontières ne s'intéressent pas souvent aux cas de ces enfants, qui, par vagues successives, traversent les frontières. La corruption a eu raison de la protection de l'enfant et du travail bien fait.

Il convient de faire comprendre aux uns et autres que la lutte contre la traite des enfants n'incombe pas à une seule personne ou à une seule

47 Encore que dans un système démocratique comme celui du Bénin, le Politique est bien distinct du Judiciaire et du

Législatif

48 On dit qu'une structure est à but non lucratif lorsque les activités qu'elle mène ne sont pas mues par la recherche de profit.

institution49. Certains acteurs (certaines ONG, Associations, Institutions Internationales...) l'ont compris. Pourtant, l'impression reste que les principaux bénéficiaires que sont les populations, ne se sont pas totalement impliqués dans la lutte50.

Un véritable travail de sensibilisation mérite d'être effectué afin de solidariser un grand nombre d'acteurs dans le combat pour l'éradication de la traite surtout transfrontalière des enfants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire