WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier d'un SFD (Système Financier Décentralisé ). Cas de Wages (Women and Association for Gain both Economic and Social ) au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Schardanazaire GABA
Centre africain d'études supérieures en gestion de Dakar  - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.3.1.1 Les fonds propres

Le montant des fonds propres est ajusté selon les directives des Accords de Bâle2 et permet l'inclusion de capital supplémentaire comme des réserves générales pour créances douteuses, des réserves pour réévaluation d'actifs et de la dette subordonnée. Il déduit également les actifs incorporels de manière à fournir une mesure plus tangible du total des fonds propres (SEEP NEWORK, 2009). Les fonds propres doivent inclure le Pilier 1 et le Pilier 2 (définis ci-dessous), en tenant compte des limites et restrictions, ainsi que de certaines déductions:

Tableau 3 Calcul des Fonds propres

Pilier 1

Pilier 2

Capital d'apport

Réserves non déclarées

Subventions

Réserves pour réévaluation d'actifs

Bénéfices non distribués

Provisions générales pour créances douteuses

Réserves déclarées

Instruments de capital hybride (obligations/actions)

Dette subordonnée

 
 

Source : Frame Update (SEEPNETWORK, juillet 2009)

La somme des éléments des piliers 1 et 2 est éligible pour inclusion dans le calcul total du capital, soumise aux limites et à certaines déductions.

Les normes prescrivent que le total des éléments du pilier 2 (supplémentaire) soit limité à un maximum de 100% du total des éléments du pilier 1 et que la dette à terme subordonnée soit limitée à un maximum de 50% des éléments du pilier 1. Les réserves générales pour créances douteuses sont limitées à un maximum de 1,25% du portefeuille. Les réserves de réévaluation d'actifs qui prennent la forme de gains non réalisés sur les titres seront soumises à une réduction de 55%. Les actifs incorporels sont retirés du capital à 100% de leur valeur actuelle.

La commission bancaire, de l'UEMOA, fait une classification en fonds propres de base et complémentaires qui comprennent les subventions contrairement au classement du SEEPNETWORK qui les classe dans le pilier1. Elle ajoute à cette liste les provisions pour risque en prenant soin d'ajouter les critères de leur éligibilité à titre de fonds propres à savoir par exemple que ces fonds doivent revêtir un caractère général et ne doivent être associés à une charge ultérieure (Commission bancaire de l'UEMOA, 2006).

Diagnostic financier d'un SFD : cas ' ' de'

2.5.3.1.2 L'actif pondéré

Pour une institution de microfinance, selon la logique de Bâle II pour évaluer le niveau de risque. Le tableau suivant résume le calcul APR pour une IMF:

Tableau 4 E SPIQISérDiPIQ ISFIl*MI VFlPIQ lFMVDF

7\ SFV IS* BiIV EPondération

selon le

risque

Caisse et disponibilités bancaires (moins d'une semaine)

0%

Placements & autres investissements

En fonction du type

Portefeuille de prêts (net des provisions spécifiques)

100%

Autres actifs

100%

Postes hors bilan

 
 

Source : (Seepnetwork framework, 2009)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire