WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation à  mi- parcours du programme Badiene Gox. Cas de la commune de Diamniado au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Valentin MOTHO
Ecole supérieure d'économie appliquée de Dakar (Sénégal ) - Ingénieur des travaux en planification et gestion des projets 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2 Situation socio-économique

Bien qu'étant un futur pôle économique de par sa situation géographique (Carrefour des RN1 et RN2), l'économie locale s'appuie sur deux principaux secteurs : l'agriculture et le commerce.

· L'agriculture qui est l'activité traditionnelle, occupe encore aujourd'hui la majorité des actifs (62,5%).

· Le commerce (25%) de plus en plus développé est favorisé par la situation de Diamniadio en qualité de commune de transit. Ce commerce qui concerne les produits agricoles s'oriente de plus en plus vers la restauration et les produits de l'artisanat local

· Les autres secteurs d'activités (12,5%) comme l'élevage et l'artisanat offrent également des emplois non négligeables même s'ils souffrent de contraintes organisationnelles et financières.

5.3 Situation sanitaire

La mortalité maternelle, néonatale et infanto juvénile reste une grande préoccupation malgré les nombreux programmes visant à l'améliorer. Chaque année environ 536 000 femmes meurent de complications de la grossesse ou de l'accouchement, dont 99% dans les pays en développement et notamment en Afrique (OMS, 2009). La communauté internationale s'est ainsi engagée à réduire de 2/3 le taux de mortalité infanto juvénile et de 3/4 celui de la mortalité maternelle entre 1992 et 2015. L'évaluation à mi-parcours des OMD a montré que si des initiatives nouvelles ne sont pas prises, le Sénégal risque de ne pas être au rendez-vous de 2015.

En effet, malgré les efforts financiers de l'Etat d'augmenter le budget initial du Ministère de la Santé et de la Prévention de 4%, les indicateurs de santé quant à eux ne suivent pas dans la mesure où les tendances s'écartent largement des prévisions. Par exemple, en 2005 le taux de mortalité maternelle était de 401 décès maternels pour 100000 naissances vivantes (EDS, 2005), alors que les prévisions étaient de 275 décès Il en est de mème pour la mortalité infantile.

Par ailleurs, d'autres études montrent également un taux d'achèvement des Consultations Prénatales (CPN) encore faible estimé à 40%, un taux d'accouchement dans les structures de santé de 66,9% (DSR, 2009), une prévalence contraceptive faible de 12% (EDS, 2005) et un taux de recrutement en Planification Familiale (PF) également faible de 5,3 (DSR, 2009). Cette situation sanitaire non élogieuse est due à plusieurs facteurs ; l'accessibilité des structures sanitaires et à leur sous équipement, à la pauvreté des ménages et aux croyances culturelles.

5.3.1 Système organisationnel du Ministère de la Santé et de la Prévention (DSR).
Le système de santé sénégalais en forme pyramidale est divisé en trois (3) niveaux :

· l'échelon central qui est constitué du cabinet du ministre, des directions et services rattachés

· l'échelon régional est celui de la région médicale correspondant à une région administrative

· l'échelon périphérique correspond au district sanitaire dans lequel on devrait retrouver au moins un centre de santé et un réseau de postes de santé qui sont implantés dans les communes, les chefs-lieux de communauté rurale ou les villages relativement peuplés.

5.3.2 Présentation de la Division de la Santé et de la Reproduction (DSR)

La Division de la Santé et de la Reproduction du Ministère de la Santé et de la Prévention du Sénégal organise et coordonne les activités préventives, promotionnelles et curatives concernant la santé et le bien-être de l'enfant, de l'adolescent et du couple mère-enfant, ainsi que la planification familiale. En sa qualité de structure centrale, la DSR est chargée de :

· mettre en oeuvre la politique définie en matière de la sante de la reproduction

· élaborer des documents de cadre de référence en matière de la sante de la reproduction

· assurer le renforcement des compétences des prestataires dans le domaine de la DSR

· assurer le suivi et l'évaluation des programmes mises en oeuvre en matière de la sante de la reproduction

· Initier des études et recherches qui sont de nature à promouvoir le développement de la santé de la reproduction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote