WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'ethnie dans le fonctionnement des partis politiques au Togo. Cas du CAR, de l'ex-RPT et de l'UFC

( Télécharger le fichier original )
par Labité Sodjiné AGBODJAN-PRINCE
Université de Lomé - Maitrise ès-lettres et sciences humaines 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.2- Suggestions aux autorités publiques

- L'implication des partis politiques dans la réalité sociale et politique togolaise nécessite que l'on porte une attention particulière à ces derniers. Le rôle premier du pouvoir public (organes de l'Etat et même des collectivités territoriales) est de promouvoir la cohésion sociale et la << justice sociale » basée sur l'équité (John Rawls) au sein du pays. Ainsi serait-il profitable à tous, à ce que les pouvoirs publics mettent à la disposition des partis politiques, des outils essentiels à leur établissement.

- Il faudra pour une implantation de tous les partis politiques dans le pays, qu'on assure leur sécurité et que l'on veille à la cessation << des représailles » sur leurs membres. Pour cela,

il faudra des cadres juridiques compétents et sains, de même qu'une sensibilisation pour faire comprendre que l'adversité politique, ou différence ethnique ne veut pas dire << ennemi >>.

- L'un des aspects de l'ethnicisation des partis politiques provient des financements de ces derniers. Ils sont pour la plupart du temps et en grande partie financés par des familiers du responsable si ce n'est pas le responsable lui-même, ou par des richissimes ayant la même origine ethnique que le président. Pour ce faire, il faudra mettre à la disposition des partis politiques le financement nécessaire à leur fonctionnement, afin d'éviter le financement de ces derniers par des groupes ou des individus d'une même ethnie qui feront d'eux des << collectivités ethniques >>.

- L'administration doit être un lieu exemplaire sur lequel pourront s'appuyer les partis politiques. Ainsi, le critère de recrutement dans l'administration publique ne doit pas être un critère ethnique ou par affinité ethnique. L'autorité publique doit alors prendre ces responsabilités pour faire face à ce phénomène d'ethnicisation du milieu du travail public, pour aussi adopter une mesure tenant compte de la << représentativité dans la diversité >>.

- Etant le premier formateur, l'autorité publique doit renforcer la formation publique, dans le domaine de l'éducation, afin d'éveiller les consciences à un nationalisme et à faire comprendre que les différences ethniques sont des richesses culturelles pour le développement du pays. Il faut donc créer un cadre qui permettra d'éveiller la conscience nationale.

- On peut aussi sur le plan culturel, organiser des colonies de vacances. Cela permettra une meilleure connaissance du pays, une << imprégnation >> des valeurs culturelles de chaque partie de la << terre de nos aïeux >> qui conduirait donc à faire tomber les barrières de clivages Nord/Sud ou de dissenssions ethniques que l'on remarque. Ce sera aussi une contribution pour semer dans la jeunesse l'unité du pays.

- Il faudrait aussi que les autorités prennent des mesures nécessaires pour intensifier l'usage de la langue officielle qu'est le français dans les lieux administratifs surtout, pour prohiber tout étiquetage ethnique. Il est souvent frustrant qu'en allant dans l'administration, sans se soucier de ton appartenance ethnique, on t'adresse la parole en un dialecte que tu ne maîtrises pas. Tout cela instaure des réseaux de népotisme, de favoritisme qui rejaillissent sur l'organisation et le fonctionnement des partis politiques. C'est nécessaire donc d'insister sur cet aspect afin que le canal de la communication ne soit pas un blocage ou un moyen contributif à l'ethnicisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein