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L'ethnie dans le fonctionnement des partis politiques au Togo. Cas du CAR, de l'ex-RPT et de l'UFC

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par Labité Sodjiné AGBODJAN-PRINCE
Université de Lomé - Maitrise ès-lettres et sciences humaines 2012
  

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I.5- REVUE DE LITTERATURE ET CADRE THEORIQUE DE REFERENCE

I.5.1- Revue de litterature

La problématique des partis politiques ne peut être élaborée sans faire cas de la participation politique, principe même du multipartisme dans une démocratie. Ainsi nous avions consulté des documentations à cet effet pour asseoir une méthodologie de travail. Nous

nous sommes référés à des travaux précédents, qui nous ont permis non seulement de saisir de façon générale les théories explicatives de la participation politique, de l'ethnicisation de cette dernière, mais aussi de relever les avis du phénomène ethnique comme paradigme néocolonialiste de l'Afrique.

I.5.1.1- Les formes de la participation politique

La démocratie conçue comme le gouvernement du peuple implique la participation de ce dernier à la gestion du pays, dans la prise de décision politique..., et cela passe nécessairement par la participation politique. C'est ce que souligne ici le professeur Lavroff :

<< le fondement philosophique de la démocratie est la croyance dans la valeur de l'individu et dans son droit naturel à participer à l'organisation et à la gestion de la société. L'idée qu'il y a plus de sagesse dans la délibération de plusieurs que dans la décision d'un seul, fut-il le plus intelligent. C'est le postulat de base de la démocratie. » (1991 : 128)

La participation politique << est l'ensemble des activités, individuelles ou collectives, susceptible de donner aux gouvernés une influence sur le fonctionnement du système politique ». (P. Braud, 2008 : 442) On distingue dans ces différentes activités entre autres, le vote, l'éligibilité, l'appartenance à un parti politique ou organisation politique, la participation à une campagne électorale, la contribution au financement d'un parti politique ce qu'on nomme participation conventionnelle ; et les manifestations ou grèves illégales, la désobéissance civile, les affrontements avec les forces de l'ordre, la révolution, qu'on appelle participation non conventionnelle. (R. Danioué, 2009 : 14-23)

Aujourd'hui, l'analyse des sciences politiques reconnaît dans le vote une modalité essentielle de participation politique, raison pour laquelle Braud affirme que << bien loin d'être un simple choix d'hommes ou d'équipes, le vote s'inscrit dans un processus efficace de légitimation des instances de gouvernement si, du moins, la participation demeure à un niveau socialement acceptable ». (2008 : 446) L'activité proprement dite commence avec la démarche même de s'inscrire sur une liste électorale, garantie d'une possibilité de voter. Néanmoins, elle est encore présente dans cette attitude générale qui consiste à rechercher dans les médias une information susceptible de nourrir la discussion des événements d'actualité et surtout dans la perspective d'un vote, de se forger un jugement sur les personnalités politiques, représentant les partis politiques.

Par ailleurs, Pierre Favre lui, voit le seuil de l'engagement de l'individu lorsqu'il pose des actes qui l'associent à une action collective. Engagement non permanent dans la simple participation à des manifestations et des campagnes de mobilisations, engagement permanent

avec l'adhésion à des organisations de types associations politiques, syndicats ou partis politiques. Cette dernière peut demeurer passive ou recouvrir un activisme de grande intensité qui mobilise beaucoup de temps et d'énergie.

De là, l'auteur distingue 3 types de manifestations (P. Favre, 1990 : 32-36) :

- La première qu'il appelle << initiatrice >> a pour fonction majeure d'imposer sur la scène politique avec le maximum de visibilité, un enjeu ou un problème occulté par le jeu institutionnel. C'est de cette manière que dans les années 1990, les féministes en France ont réussi à faire prendre en compte leurs exigences concernant la législation de la contraception et de l'avortement, et les écologistes, une législation pour la protection de l'environnement.

- La seconde dite << routinière >> permet à des organisations de rappeler périodiquement leur capacité mobilisatrice et leur représentativité. Les mots d'ordre revendicatifs ont alors la double fonction d'exprimer les préoccupations du moment : défense du pouvoir d'achat et des droits de l'homme. Nous pourrons faire cas du Togo en 2009, où aux côtés de l'Association Togolaise des consommateurs (ATC), quelques partis politiques ont marché pour réclamer la réduction de << la vie chère >>. Aussi, en janvier 2012, les associations des droits de l'homme ont marché pour exiger le respect des droits de l'homme au niveau de l'Agence Nationale de Renseignement (ANR).

- La troisième enfin, est associée à des crises politiques globales. Forme violente de contestation.

Le plus important à souligner peut-être est la double dimension instrumentale et identitaire de toute manifestation, même si elle bascule souvent dans des proportions qui peuvent être fort inégales. Ainsi observe-t-on des connexions entre le jeu politique institutionnel et les rassemblements dans les rues. La capacité d'un parti à mobiliser ses partisans directement ou par l'intermédiaire d'une organisation de relais constitue une source politique importante, c'est-à-dire un moyen important de pression sur les gouvernements, sur les autres partis ou sur les partenaires sociaux. Encore faut-il que la manifestation soit perçue comme un succès, ce qui repose sur des critères d'évaluation numérique assez fluide, mais aussi sur l'intensité médiatique qu'elle a suscitée. La marche du Collectif << Sauvons le Togo >> du 12 et 13 à Lomé est illustratif de cela.

A cela s'ajoute aujourd'hui, de façon plus récurrente et plus subtile, l'aspect ethnique de la participation politique ; qui n'est qu'une manipulation d'une politique néo-colonialiste.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld