WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets des dispositifs d'amortissement sur les déplacements, vitesses et accélérations des structures

( Télécharger le fichier original )
par Nabil OUALI
Université des sciences et de la technologie Houari Boumédiene à  Alger - Magister en génie civil 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.7. Conditions d'addition des amortisseurs aux constructions

L'addition des amortisseurs parasismiques dans les constructions pour assurer une bonne performance de dissipation d'énergie est difficile. Ils sont seulement adaptés à un nombre limité de structures. Par conséquent, il est d'une importance capitale de sélectionner les projets nécessitant l'addition des amortisseurs parasismiques dans la phase de conception.

La technique d'incorporer ou d'installer en parallèle des amortisseurs parasismiques aux structures isolées permet de contrôler la déformation du système d'isolation et de garder les déplacements de ce dernier et de la superstructure dans des limites admissibles [8]. En outre, les niveaux élevés d'amortissement supplémentaire ne sont pas nécessaires dans les systèmes d'isolation car ils provoquent des accélérations plus élevées dans la superstructure [7].

Les bâtiments souples conviennent à l'addition de l'amortissement supplémentaire plus que les bâtiments rigides. Plus le bâtiment est flexible plus la quantité d'amortissement est faible pour réduire la réponse sismique [9].

L'amortissement supplémentaire peut de manière significative réduire les mouvements sismiques et éloigner la période de la structure par rapport à la période de mouvement du sol afin d'éviter la résonance. Mais si la période de la structure et la période du mouvement du sol sont largement distinctes, l'amortissement supplémentaire peut avoir seulement un effet marginal sur la réponse. Les structures avec amortisseurs ne doivent pas être implantées dans les sites proches de failles sismiques [5].

Les limitations de la hauteur des bâtiments ne devraient pas excéder les limites recommandées pour les systèmes structuraux. Les systèmes structuraux appropriés à l'addition des amortisseurs sont les ossatures contreventées par des portiques autostables et les autres systèmes qui ne conviennent pas sont ceux où les déformations seront trop petites comme par exemple les contreventements en voiles [9].

Bien que le renforcement des bâtiments existants par les amortisseurs parasismiques limite les dommages et les coûts de réparation, une évaluation de ces bâtiments sans amortisseurs doit précéder avant que l'on considère l'addition d'amortissement.

Remarque : Les propriétés de quelques dispositifs de dissipation d'énergie peuvent varier en fonction des effets du vieillissement, de la température, de la fatigue et d'autres conditions environnementales. Par conséquent, ces dispositifs exigent des inspections régulières et des programmes d'essais rigoureux de contrôle de qualité afin d'éviter des ruptures prématurées [9].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle