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L'intégration d'un nouveau support publicitaire mobile auprès du marché publicitaire algérien

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par Djilali LOGAB
Université d'Alger - Magister marketing 2008
  

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1-3- les types de communication :

On distingue généralement deux grands types de communication5 : -a / la communication produit.

-b/ la communication sur les firmes, souvent dénommée publicité institutionnelle ou Corporate.

Les termes sont encore mal fixés, chacun donne ses propres définitions et cela prête souvent à confusion.

Ces deux types de communication ont leur logique. En effet, soit on communique sur ses activités (les produits et les services), soit on communique sur soi-même (l'entreprise, ses hommes, ses valeurs, son identité...).

Nous appellerons ces deux formes de communication : communication commerciale et communication Corporate (de l'américaine corporation).

Ces deux formes de communication se différencient par le contenu de leur message (commercial, institutionnel) que par la nature des médias employés. En effet, si certains outils paraissent être très spécifiques (comme la promotion des ventes pour la communication commerciale ou le mécénat pour la communication Corporate), la plus part des autres moyens peuvent s'adapter à l'un ou à l'autre type de communication. Ainsi, la publicité dans la presse, la télévision, l'affichage...peut porter des messages commerciaux et Corporate. Il en va de même pour le sponsoring, les relations publiques, les salons et même pour le marketing direct car on peut très bien utiliser le mailing, par exemple, pour promouvoir l'image d'une entreprise.

5 Barnard Brochand & Jacque Lendrevie « Publicitor», DALLOZ, 4ème Edition, Paris, 1993, p.58

Les deux grands types de communication selon leur objet

Communication commerciale Communication Corporate

- publicité des produits et - publicité de l'entreprise et par

services. extension de n'importe quel

- Promotion des ventes. type d'organisation.

- Marketing direct. - Relations publiques.

- Salons, expositions. .etc. - Sponsoring, mécénat. .etc.

Figure 1 : Les deux grands types de communication selon leur objet

Source: B. Brochand & J. Lendrevie « Publicitor», DALLOZ, 4ème Edition, Paris, 1993, p.59

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1-4-Les étapes du processus de communication :

Le modèle général de la communication suppose l'existence d'un : émetteur, un message à transmettre, d'un canal de communication et d'un récepteur6. (Figure 2)

Codage décodage

Émetteur

Canal de Communication

Récepteur

Message

Feedback

Figure 2 : Les éléments de la communication
Source : Ph. Kotler & D. Dubois, « Marketing Management », Op.cit., p. 552

Un tel modèle permet d'identifier les conditions d'une communication efficace, L'émetteur doit connaître son audience et la réponse qu'il en attend ; coder son message en fonction du décodage du récepteur ; transmettre le message à travers des véhicules appropriés ; et mettre en place des supports de feedback qui lui garantissent la bonne réaction au message.

Mais les fonctions entre ces différents niveaux de communication peuvent générer des perturbation dans la transmission du message (Figure 3) : les étapes de communication, notamment lors du codage du message, c'est à dire de la sélection par l'annonceur ou l'agence des informations, qui devront signifier les objectifs de l'entreprise, puis lors du décodage de ce message par le récepteur, l'équivalent entre les deux

6 Ph. kotler & D. Dubois «Marketing Management », Publi-Union, 10ème Edition, Paris, 2000, p.552

blocs du modèle(émetteur et récepteur) est donc l'objectif de la communication, mais sa réalisation n'est en aucun cas garantie.

Annonceur consommateur

(Émetteur) (Récepteur)

Objectifs Objectifs

 

Message voulu

Message effectif

Message perçu

Message reçu

Canal

Figure 3 : les étapes du processus de communication.
Source : Marc FISER, le comportement du consommateur, p385

Rappelons les caractéristiques de chacune des étapes de ce modèle communication7 (Figure 3):

1 Les objectifs : fixés par l'annonceur, peuvent être de quatre types :

- Persuader la cible : ancrer chez les prospects des croyances favorables au produit.

- Renforcer les attitudes favorables pré- existantes auprès de la cible. - Rappeler l'existence de la marque (publicité d'entreprise).

- Inciter l'achat.

7 Marc FISER « le comportement du consommateur », DALLOZ, paris, 1994, p.385.

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2-

Le Message voulu : Est la traduction par l'agence de publicité et l'annonceur, des objectifs de la compagne en termes qui soient compatibles avec la forme de la publicité.

Ça sera par exemple la sélection, parmi tous les attributs du produit, de celui qui doit lui conférer un avantage concurrentiel par rapport aux autres marques.

3- le message effectif : Résulte du codage effectué par l'agence des éléments du message voulu, en utilisant les techniques de dénotations et de connotations, comme cette opération est confiée aux créatifs de l'agence, il est prudent de contrôler très étroitement la conformité du message proposé aux objectifs initiaux.

4- Le message perçu : Est le résultat du filtre perceptuel appliqué par le consommateur aux informations auxquelles il est exposé, l'influence du système de valeurs de la cible sera alors importante, au même titre que les étapes du processus perceptuel (exposition - attention - compréhension - acceptation - rétention).

5- Le message reçu : Le message reçu par le consommateur subit par rapport au message effectif les distorsions des facteurs situationnels lors de son exposition au média utilisé, à l'entourage du récepteur et/ou au contexte de cette réception).

En fin, la réponse du consommateur sera le résultat du traitement de l'information véhiculée par le message lui-même, et sera confrontée aux informations déjà détenues par le sujet, nous entrons ici dans le domaine de la prise de la décision proprement dite.

Ce modèle de communication considère donc le message comme un signe sémiotique, c'est à dire la combinaison d'un signifié (l'objectif de l'annonceur) et d'un signifiant (le message lui-même).

Il existe toujours un décodage entre signifiant et signifié, mais l'organisation de l'ensemble du processus de communication doit chercher à le minimiser.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein