WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les impacts du maraàŪchage sur la végétation ligneuse dans la région des Niayes centrales (Mboro- Diogo ) au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Sierge NDJEKOUNEYOM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Diplôme d'études approfondies 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.7 Les spéculations

La production maraîchère enregistre une gamme assez variée de spéculations. On distingue globalement deux types de produits, le type africain cultivé généralement pendant l'hivernage et le type européen.

Produits de type africain Produits de type européen

37- Il s'agit tout de même d'une commune, donc elle est plus moderne

Manioc Pomme de terre

Piment Oignon

Patate Chou pomme

Aubergine amère Tomate

Gombo Carotte

Bissap Aubergine

A Mboro comme à Diogo les spéculations sont dominées par le chou (figure12) mais tandis qu'on note une certaine irrégularité à Mboro, dans le secteur de Diogo la plus part des produits bénéficient d'une relative constance. La diversité des espèces cultivées est par ailleurs plus importante à Diogo.

45%

40%

35%

30%

25%

20%

15%

10%

0%

5%

Spéculations à Mboro Spéculations à Diogo

Figure12 : Fréquence des spéculations à Diogo et Mboro Source : - Enquête (S. NDJEKOUNEYOM 2007)

En plus des légumes, le maïs est souvent cultivé en toute saison en système irrigué. Cette gamme est répartie suivant un calendrier au cours de l'année. La période de production s'étend d'octobre à novembre et de mai à juin et correspond aux périodes de contre saison froide (novembre/février) et de contre saison chaude (mars/ juin). A partir de juillet cette gamme se trouve sévèrement réduite, seules certaines variétés résistantes s'adaptent à l'hivernage. Quantitativement et qualitativement il y a réduction de la production.

Même si cette période pluvieuse coïncide avec une hausse des prix, on note un ralentissement parfaitement perceptible des activités. Les risques de détérioration des récoltes, en cas de pluies diluviennes, sont trop élevés et refroidissent les ardeurs de la plupart des exploitants. Cette période de répit pour les sols est aussi motivée par la forte pression parasitaire qui induit des coûts élevés de traitements phytosanitaires d'une part et d'autre part il y a la difficulté de conservation des produits du fait de l'humidité et de la chaleur hivernale. Pendant cette saison des pluies, l'arachide fait son irruption dans la morphologie agraire et s'impose comme principale culture.

L'inventaire des produits commercialisés montre une gamme variée de spéculations mais l'analyse des fréquences de production laisse apparaître des disparités importantes entre ces dernières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius