WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Savoirs et savoir- faire locaux face aux politiques agraires: diagnostic d'un système agraire dans un village Khamou ou du Nord Laos

( Télécharger le fichier original )
par Pierre- Yves Heurtier
Université Aix-Marseille 1 - Master 2 anthropologie sociale et culturelle 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Météorologie du Laos et de la province de Phongsaly16 :

9 << Le petit vallon cultivé de Monsieur Phanh >>.

10 << La cuvette >> en langue akha.

11 Traduction non enregistrée.

12<< kapokier nouveau >> et << kapokier ancien >> en langue khamou ou.

13<< jujubier >> en langue khamou ou.

14 << petite rivière >> en langue khamou ou.

15 Traductions non enregistrées.

16 Source provinciales obtenues à la station météorologique de la ville de Phongsaly.

Le laos est soumis à un climat tropical marqué par le régime de moussons.

Situé à l'extrême nord du Laos, la province de Phongsaly s'écarte des normes tropicales, ce qui amène certains géographes à considérer cette région comme subtropicale.

La pluviométrie :

La quantité moyenne de précipitation au Laos est de 1560 mm de pluies par an.

Dans le district de Khoua où se situe le village de Bouamphanh, 757 mm d'eaux pluviales sont tombées durant l'année 2005. Le minimum de 0 mm d'eau est tombé en février, au plus fort de la saison sèche alors que le maximum de 205,7 mm est tombé en juillet durant la saison des pluies..

La moyenne pluviométrique mensuelle du district durant l'année 2005 est de 63,1 mm.

Dans le district de Boun Taï, au nord-est du district de Khoua, la moyenne pluviométrique est de 75,4 mm et 904,3 mm d'eaux pluviales sont tombées dans l'année 2005, 147 mm de plus qu'à Khoua. Les mois où il n'y a eu aucune pluie sont les mois de janvier et février et le mois où il est tombé le plus d'eaux est le mois de juin avec 257,8 mm.

Au district de May, toujours plus au nord, 1392,4 mm sont tombés en 2005 et la moyenne était de 116 mm de pluies par mois.

Ainsi les districts se situant plus au Nord, dans les montagnes, ont beaucoup plus de pluies que dans les plaines du sud. Malheureusement dans ces vallons étroits les habitants n'ont pas la place pour construire des rizières irriguées et leurs essarts se retrouvent submergés d'eaux, les sols devenant impraticables. L'isolement et la difficulté de travailler augmentent avec les pluies.

Une autre difficulté touchant les montagnards est la variabilité importante des pluies d'une année sur l'autre. Les paysans ne peuvent pas s'attendre avec garantie que chaque année donnera le même quota d'eaux pluviale aux mêmes périodes.

Cette année 2006 fut d'ailleurs l'illustration des variabilités climatiques et des incertitudes paysannes vis à vis de la météo. Les premiers orages arrivèrent effectivement à la même période qu'il était prévu par les villageois mais s'en suivi une longue période de sécheresse qui ne fit débuter la saison des pluies que vers le 20 juin et non à la fin mai comme les paysans l'espéraient.

L'écart type sur la quantité de précipitation annuelle est de 170 mm sur la courte période de 1991 à 1998.

L'année 1997 fut marquée par un début tardif de la saison des pluies, avec seulement 88 mm en juin contre 270 en moyenne à cette période.

L'année 1999 fut marquée par un début précoce de la saison des pluies avec 185 mm en avril contre 85 mm en moyenne à cette période.

Ces trois années (1997, 1999 et 2006) sont touchée par de mauvaises récolte de riz en essarts sur friche forestière.

L'ensoleillement et les températures :

En règle générale, la province de Phongsaly connaît une saison sèche plus fraîche que dans les régions situées plus au sud.

Dans le district de Phongsaly, il y aurait eu 1989 heures de soleil durant l'année 2005. Le minimum se situant au mois d'août avec 46,5 heures de soleil. Le maximum se situe au mois de mars avec 318,4 heures de soleil.

En moyenne, le district de Phongsaly a connu une température de 20,4°C avec un minimum de 3°C en janvier et un maximum de 32°C en juillet de l'année 2005.

Les données en rapport avec la force des vents dans tous les districts sont absentes. Nous savons pourtant aujourd'hui que les vents influencent les cultures. Les données en rapport avec les températures dans les districts de Khoua et Bountaï sont aussi inexistantes et il n'existe pas de données pour tous les districts. Nous nous contenterons donc des données du district de Phongsaly, en sachant pertinemment que les températures en altitude sont plus basses que dans les vallées et les vallons.

Cette absence de stations météorologiques dans les districts de Bountaï, Khoua et autres montrent combien les données du district de Phongsaly sont importantes. C'est d'abord le chef-lieu de la province, mais c'est aussi la ville où se trouve le bureau provincial du ministère de l'agriculture et des forêts, bâtiment voisin de 100 m de la station météorologique, ainsi que le projet franco-lao du P.D.D.P., voisin de 50 m, qui ne travaille pratiquement que dans ce district. Les stations météorologiques et leurs données, fondamentales pour qui voudrait analyser des situations environnementales et agir dans les domaines de l'agriculture et les forêts, ne sontelles pas influencées par la politique et ses projets humanitaires ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984