WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Savoirs et savoir- faire locaux face aux politiques agraires: diagnostic d'un système agraire dans un village Khamou ou du Nord Laos

( Télécharger le fichier original )
par Pierre- Yves Heurtier
Université Aix-Marseille 1 - Master 2 anthropologie sociale et culturelle 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2. La météorologie :

Les anticipations au jour précédent ou au matin même sont bien souvent hasardeuses. Les villageois changent souvent d'avis pour diagnostiquer d'éventuelles pluies. Une des sources sérieuses pour prévoir l'arrivée de la pluie est sans conteste un vent violent accompagné de nuages noirs. Leurs prévisions météo ne sont donc pas infaillibles. Ils doivent s'adapter au jour le jour pour savoir quels travaux effectuer dans les champs.

Selon le jeune marié, la météo doit correspondre aux travaux agricole. Le jour du semi, les membres de la famille ont besoin d'une période ensoleillée afin d'éviter que ne s'érodent les sols sous les pluies et les travaux manuels. Pour le semi du riz en rizière irriguée ils ont par contre besoin d'une période de pluie.

Afin de savoir quel jour effectuer les travaux, ils prévoient la météo avec trois ou quatre jours d'avance. Ils regardent le temps tous les matins et s'adaptent beaucoup plus au jour le jour qu'ils n'anticipent la météo. Il se servent de l'observation de la direction des nuages, de leurs couleurs, à la présence d'étoiles la veille au soir qui prévoirait une journée ensoleillée le lendemain, à la force du vent quelques heures avant des orages.

Si la pluie a décidé de tomber toute la matinée, ils travailleront moins et iront s'abriter dans leurs cabanes, mais sortiront de temps en temps sous le crachin pour avancer un peu leur travail et ne pas trop perdre de temps sur la saison des pluies qui arrive. Les prévisions météorologiques sont d'ailleurs peu fiables, puisque le jeune marié donnait 50 % de probabilités aux prévisions et que celles-ci changeaient très souvent du tout au tout en l'espace d'une heure et les dates traditionnelles du début de la saison des pluies ne concordaient plus depuis 5 ans. Cette année 2006, les premiers orages arrivèrent le vers le 20 avril, mais les pluies de plus d'une heure durent attendre le 15 mai et les crachins d'une journée, le début de la saison des pluies selon eux, arrivèrent le 4 juin.

Les dates traditionnelles sont par contre respectées car elles ne sont pas qu'utiles aux prévisions météorologiques villageoises...

La prévision des travaux par les prévisions météo se fait en fonction des dictons météo :

«Pendant la lune montante, le riz monte en montagne et pendant la lune descendante le riz redescend de la montagne", ce qui implique qu'il faille intervenir pour certains travaux lors de la croissance du riz, lors du jour le plus symbolique, le plus marquant, le dernier du cycle de 15 jours de la lune croissante, la pleine lune, avant que ne décroît le riz.

Les prévisions des travaux se font aussi en fonction des dates traditionnelles145, et de l'attente de la première plantation de riz d'essart de l'année qui doit être pratiquée par le chamane, Monsieur Mao.

Monsieur Paeng pense lui aussi que les villageois travaillent plus souvent en fonction des changements climatiques quotidiens et moins souvent en fonction de la croyance habituelle. Cependant, il est conscient que la croyance correspond en partie à la régularité des changements météo. Selon Monsieur Paeng, les paysans doivent s'adapter aux changements

145 Ils doivent brûler leurs abattis avant le 13 avril, date du début des cérémonies du nouvel an bouddhiste lao et laotien.

météo quotidiens car << le climat change, il ne pleut plus à temps car on a détruit la nature ».

Il peut cependant tenter de prévoir des changements météorologiques à 30 jours d'anticipations, mais il y a selon lui 50 % de probabilité que ces prévisions soient justes.

Il connaît quelques dictons météorologiques qui l'aide à prévoir la météo :

- << Si depuis le matin du 27 avril jusqu'au soir du 28 avril (dernier jour de la lune
décroissante), il ne pleut pas, il fera sec durant une quinzaine de jours encore ».

- << Si les grenouilles croassent, il pleuvra demain ».

- << Si les boeufs rentrent au village, il pleuvra dans une heure ».

Il se fie cependant beaucoup plus à la météo de chaque matin qui doit leur permettre d'avoir les conditions climatiques optimales pour les cultures, c'est à dire selon lui, environ 35 jours de pluie et 55 jours de soleil accompagné d'un léger vent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"