WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Notion de la mécanique céleste classique

( Télécharger le fichier original )
par Abderrahman Bekkali
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Satellite géostationnaire

Les satellites géostationnaires sont des satellites fixes (stationnaire) par rapport à la Terre (géo).

Pour que ce soit le cas, il faut que :

-Ils décrivent un mouvement circulaire uniforme dans un plan perpendiculaire à l'axe des p les terrestres (SN), ils évoluent donc dans un plan contenant l'Equateur.

-Ils ont la m me sens de rotation que la Terre autour de l'axe de ses p les (SN). -Leur période de révolution T égale à la période de rotation de la Terre sur elle m me (24heurs environ).

Comme un satellite géostationnaire est un satellite qui para t fixe pour un observateur terrestre, et de la m me vitesse de rotation que celle de la Terre. Le principe fondamental de la dynamique donne :

= MS

qui se traduit par = V02

(la force de gravitation équilibre la force centrale)

V0 = = VL

Elle donne alors :

27

ce qui correspond bien à V0 VL

Dans la pratique, la vitesse de libération est de l'ordre de 11 km/s.

On pose r = RT + h avec RT et h sont respectivement le rayon de la Terre et l'altitude à laquelle doit se trouver le satellite géostationnaire.

- Calculons l'altitude h :

On sait que la période de révolution du satellite est égale à la période de rotation de la Terre sur elle-m me qui est T = 24 heurs

et d'après la troisième loi de Kepler on a : donc r3 = (RT + h)3 = T2

 

=

 
 
 
 
 

d'o RT + h =

 

h = - RT

Finalement

tels que : RT = 5,98 .1024 kg , T = 86164 s et G = 6,67 . 10-11 N m2 kg-2

Donc les satellites géostationnaires se trouvent à une altitude d'environ (par une application numérique) h = 36000 km au dessus de surface terrestre.

Par conséquent la vitesse et la période de révolution des satellites sont indépendants de la masse des satellites mais dépendent de la masse de la Terre MT et de l'altitude h à laquelle ils se trouvent.

29

IV. Domaines d'utiisation des satellites

1. Le domaine météorologique

On peut observer par les satellites artificiels les mouvements des nuages, les vents... Leurs données permettent de traiter la structure de l'atmosphère (stabilité, température, vents et humidité) ce qui supplémente les données de stations terrestres et aérologiques pour alimenter les modèles de prévision numérique du temps.

Les autres informations qu'on peut mentionner :

-Mesure de la température de surface de la mer, de la couverture de glace en hiver et des déplacements des icebergs pour les marins et les pêcheurs -Études climatologiques de la progression des glaciers, des déserts pour l'hydrologie

-Étude de la pollution atmosphérique et des traînées de mazout en mer

2. Les domaines des télécommunications

- Téléphonie

Les téléphones mobiles satellitaires (depuis des bateaux, avions, etc.) eux se connectent directement au satellite. Ils doivent donc être en mesure d'émettre un signal et de le pointer vers le satellite même en cas de mouvements (vagues sur un bateau, déplacement et turbulences en avion) ou de lieux isolés (déserts...) .

- Télévision

L'antenne parabolique reçoit des signaux transmis par un satellite placégénéralement sur orbite géostationnaire (satellite géostationnaire), les signaux

captés par l'antenne parabolique sont ensuite envoyés vers le décodeur numérique afin d'être traités et décodés.

- GPS (Global Positioning System)

Le système Américain GPS comprend au moins 24 satellites artificiels orbitant à 36000 km d'altitude (ceinture de Clarke, Mathématicien Anglais, 1945). Ces satellites émettent en permanence un signal d'heure précis (grâce à leur horloge atomique), ainsi que leurs coordonnées exactes.

Ainsi un récepteur GPS qui capte les signaux d'au moins quatre satellites peut, en mesurant les écarts relatifs des horloges, connaître son éloignement par rapport aux quatre satellites et, par triangulation, situer précisément en trois dimensions n'importe quel point placé en dessous des satellites GPS (avec une précision de 15 à 100 mètres pour le système standard). Le GPS est ainsi utilisé pour localiser des véhicules roulants, des navires, des avions, des missiles et même des satellites évoluant en orbite basse.

Le GPS étant un système développé pour les militaires Américains, certaines informations peuvent être cryptées et priver les personnes qui ne disposent pas des codes de la précision maximale.

Pendant de nombreuses années, les civils n'avaient accès qu'à une précision faible (environ 100m). Le 1er mai 2000, le président Bill Clinton a annoncé qu'il mettait fin à cette dégradation volontaire du service. Depuis, il est courant d'avoir une position précise à 20 mètres ou mieux.

En 1957, les russes ont envoyé le premier satellite « Spoutnik ». Signalons qu'actuellement, les européens sont en train de concevoir un système << Galiléo » à 32 satellites.

31

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon