WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation banque/ PME. Cas des PME de la région Souss Massa Dràa au Maroc


par Mohamed et Samir ABARGAZ et ABOUDRAR
Université Ibn Zohr d'Agadir - Licence  2012
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 3 :

Etude empirique sur la relation entre les PME

et les banques dans la région de SMD

L'introduction du 3ème chapitre :

L'accès des PME au financement est un problème majeur. Les petites entreprises comptent principalement sur les fonds générés en interne et sur les prêteurs informels. Les PME en cas de déficit financier, les banques restent leur dernier refuge après l'épuisement d'autres alternatives citées ci-dessus. Et ceci grâce à des conditions exagérées qui sont posées par les banques lors de l'octroi d'un crédit.

En effet, l'amélioration de la relation entre ces deux acteurs fondamentaux de l'économie d'un pays (la banque et la PME), et la concertation accrue entre eux sont nécessaires pour leurs propres intérêts ainsi que le bon fonctionnement des activités économiques.

Dans ce chapitre on s'intéresse à répondre à deux questions principales, quel est le pivot de la relation banque/PME ? Et quel type de relation existe-t-il ? À travers une étude empirique, réalisée dans le territoire de la région de Souss Massa Drâa, sur les différents points de vue et les différentes positions de plusieurs entreprises (PME) et banques, à propos de cette relation.

Section1 : Idée générale sur la région de Souss Massa Drâa

Cette section a, non pas pour surcharger le mémoire, mais pour donner quelques informations sur la région de SMD dans la quelle on a réalisé notre étude empirique. Ces informations sont des extraits de la « Fiche économique de Souss Massa Drâa ».95

PARAGRAPHE1 : LES CARACTERISTIQUES DE LA REGION DE SMD

La région est active et dynamique, bien que le secteur du milieu rural soit très important. Le taux d'urbanisation est de 41%. Elle se trouve entre les régions de Marrakech-Tensift-Al Haouz au nord, Guelmim-Es-Smara au sud et Meknès -Tafilalt à l'est, et il reste l'Océan Atlantique à l'ouest. Sa surface s'étend sur 72.506 km2 (10% de la surface totale du Royaume).

La région compte 7 provinces (Chtouka Ait Baha, Taroudannt, Ouarzazate, Zagora, Sidi Ifni, et Tinghir) et deux préfectures (Agadir Ida Ouatanane et Inezgane Ait Melloul). D'autre part, elle est composée de 236 municipalités, 212 rurales et 24 urbaines.

Le climat de la région est changeant à cause de divers facteurs : les vents alizés, la côte océanique et le Sahara. Le paysage général est aride avec des zones semi-arides, augmentant la désertification de l'ouest vers l'est.

Le Souss Massa se présente comme l'une des régions les plus dynamiques au Maroc par:

~ L'importance et la diversité des secteurs économiques qu'elle comporte.

~ Le dynamisme de ses ressources humaines animées par un esprit d'initiative et d'entreprise.

~ L'économie en grande partie tournée vers l'extérieur et vers les marches internationales.

En ce qui concerne le tissu entrepreneurial de la région, il est constitué aujourd'hui de plus de 7.000 entreprises dont 97% sont des PME-PMI. Et il emploie plus de 45% de la maind'oeuvre régionale.96

précédent sommaire suivant