WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application client/ serveur de gestion des stocks


par Loàc Cédric TALOBOU
Université africaine de technologie et de management Bénin - Licence professionnelle en génie électrique option système informatique et logiciel 2009
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DU BENIN

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA

RECHERCHE SCIENTIFIQUE (MESRS

Université Africaine de Technologie et de Management
(UATM / GASA - Formation)

MEMOIRE DE FIN DE FORMATION EN LICENCE PROFESSIONNELLE

Filière : Génie Electrique Option : Système Informatique

et Logiciel (SIL)

REALISE ET SOUTENU PAR :
Loïc Cédric TALOBOU
SOUS LA DIRECTION DE :

RESPONSABLE DE STAGE : TUTEUR DU RAPPORT :

M. Hervé ABBEY M. Pierre Claver MONTCHO

Chef service informatique Ingénieur en Informatique

ANNEE ACADEMIQUE 2009-2010

<<L'Unité de Formation et de Recherche (UFR) de l'UATM GASA-Formation n'entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans ce mémoire. Ces opinions doivent être considérées comme

propres à son auteur. >>

Je dédie ce travail à :

> Mon père Théophile TALOBOU pour tous les sacrifices consentis afin de m'assurer une bonne éducation ; trouves en ce modeste travail la fierté. Que DIEU t'accorde longévité, paix et joie.

> Ma mère Sidonie TALOBOU née YAPAMA, qui m'a toujours soutenu dans mes initiatives ; trouves ici l'accomplissement de tes prières quotidiennes et le couronnement de tes efforts. Que DIEU te récompense, t'accorde longue vie et te comble de ses gr~ces.

> Mes soeurs Laura, Graciela, Princia, Eloise et Saphira, que ce travail soit pour vous un exemple à surpasser et que DIEU dans son amour incommensurable ne cesse de vous soutenir dans vos projets respectifs.

> Ma tante Anastasie GUIYAMA née TALOBOU et sa fille Raïssa NSATOU née NGARABOUME pour l'énergie positive et le soutien tant moral que financier apportés.

> Ma tante Odette YOUMELET pour son soutien inconditionnel dans les moments difficiles, puisse le Tout Puissant répandre ses myriades de grâces sur sa famille.

> Toute ma famille, que ce travail soit aussi le vôtre.

Nous voudrions par la présente, témoigner notre reconnaissance à tous ceux qui, de près ou de loin, ont oeuvré à la tenue de notre stage et à l'élaboration de ce mémoire. Nos sincères remerciements à :

? M . Henri DOSSOU YOVO, Directeur de DATA SERVICES qui a bien voulu nous accepter dans sa structure.


·. M. Hervé ABBEY, pour son assistance tout au long de notre stage pratique.

+ Tout le personnel de DATA SERVICES.


·
· Tout le corps professoral de l'UATM/GASA-FORMATION pour leur encadrement tout au long de notre cursus.

+ M. Pierre Claver MONTCHO qui a bien voulu nous guider durant nos travaux de recherches et aussi pour la lumière apportée dans ce travail.


·
· Tous(tes) mes AMI(E) S, en particulier Lionel Jospin BADONGA, Wenceslas Sacré-Coeur MONZALA, Junior YEKATOM et Elsa Britt GOSSENDJI en souvenir des joies et peines partagées.

+ Vous tous, chers parents et tuteurs, nous pensons à la famille BARA et GOKE qui nous ont reçu pendant notre séjour au Bénin ; trouvez en ce modeste travail l'expression de notre profonde reconnaissance.

SGBD: Système de Gestion des Bases de Donnees [6]

IDE: Integrated Development Environment (Environnement de Developpement Integre) [6]

UML: Unified Modeling Language (langage de modelisation unifiee) [6] Client-serveur : Architecture qui s'appuie sur un concept de repartition des traitements et des donnees sur un ensemble de systèmes comprenant à la fois des

serveurs centraux et departementaux et des micro-ordinateurs ou des reseaux locaux. [6]

SQL: Structured Query Language [1]

PHP: Personal Home Page [1]

GUI: Graphical User Interface [1]

POO: Programmation Orientee Objet [1]

T-SQL: Transact SQL [10]

TIC: Technologie de l'Information et de la Communication

.Net Framework: .NET Framework est une plate-forme informatique offrant de nouvelles methodes de création et d'exécution d'applications, une portabilité et visant à faciliter la compatibilite avec les differents langages de programmation. Le .Net Framework se compose de deux elements essentiels : Le common language runtime (CLR) (la technologie qui permet d'exécuter et de compiler vos codes, Il permet egalement de gerer l'integration des langages, la securite et la gestion de la mémoire ) et les bibliothèques de classes (Elles contiennent les classes et les composants utilisables dans les applications). [6]

CLR : Common Language Runtime [6]

DEDICACE «««««««««««««««««««««««««««~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~... 3 REMERCIEMENTS «~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « 4 SIGLES ET ABREVIATIONS « ««« « « « «« ««~ 5 SOMMAIRE ~00~0~~0~~0~0~~0~~~0~00~000.. 6 INTRODUCTION « « «« ««« « « ««« « «««« 8 Première partie : Présentation du contexte d'étude « « ««~«. 11 Chapitre I : Présentation Générale de DATA SERVICES ~~~~~~~~. 12

I. Historique et Missions ~~~~~~~~~~~~~~.. 12

II. Structure organisationnelle et fonctionnement «««««~~~~~.. 13

III. Ressources et matériels de DATA SERVICES «««««~~~~~... 14

IV. Présentation des produits de DATA SERVICES 16

V. L'environnement de DATA SERVICES

0~ 0 00 0. 17

Chapitre II : Etude préalable de l'existant 00000000 19

I. Présentation du projet ~~0~00~00~0~~0~. 19

II. Définition des objectifs ~~~~~~~~~~~~~~~.. 19

III. Approches de solution ~~~~~~~~~~~~~~~... 19 Chapitre III : Fonctionnalités du syst~me

-- ~~~~~~~~~~~~~~. 21

I. Description des processus ««««««««««««««~~~~~~~~~~~~~~... 21

II. Les spécifications du syst~me «~«~~«~««~«« 22

III. Etude détaillée des fonctionnalités du syst~me

~~«~<~ 22 Deuxième partie : Conception et modélisation du syst~me d'information 0 25 Chapitre I : Modélisation fonctionnelle ~~0~~0~~~0~0~0~~. 26

I. ,Identification des cas d'utilisation ~ ~~~~~~~~~~0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 26

II. Diagramme de cas d'utilisation ~~~~~~~~~~~~ 00000000000 27

III. Description textuelle des cas d'utilisation 0000000 30 Chapitre II : Modélisation statique ~~~~~~~~~~~~~~~~~~. 36

I. Diagramme de classes ~ « « «~«o~«« 36

II. Diagramme d'objet A00000000 41
Chapitre III : Modélisation dynamique ~~~~~~~~~~~~~~~~. 41

I. Diagramme de collaboration 000000000000 41

II. Diagramme de séquence ~~~~~~~~~~~~~~~ 00000000000000 46

III. Diagramme de déploiement ««««««««««oo«~~~~~~~~~~~~~... 51

Troisième partie : Réalisation du syst~me d'information ~~~~~~~~~ 53
Chapitre I : Choix d'une méthode et sécurité du syst~me ~~~~~~~~~ 0000000« 54

I. Choix d'une méthode d'analyse et outils de réalisation ~. 54

II. Sécurité et confidentialité du système 59
Chapitre II : Réalisation du logiciel ~~0~00~000~0~~0~~.. 60

I. Quelques captures d'écran ~00~00~~0~00~0 60

II. Quelques codes de Visual basic .net ~~~~~~~~~~. 62

III. Tâches exécutées au cours du stage, critiques et suggestions. 64
CONCLUSION
000000000000000000000000~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~. 67 ANNEXE oo~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~. 69
BIBLIOGRAPHIE & WEBOGRAPHIE ~~~~~~~~~~~~~~~.. 71

TABLE DES MATIERES 0000000000000000000« 73

Disposer de la bonne information au bon moment est l'objectif de tous les gestionnaires et décideurs, tant la qualité de l'information et sa disponibilité sont des facteurs de compétitivité pour l'entreprise. La qualité des systèmes d'information est donc un enjeu majeur pour l'entreprise. Le système d'information (SI) dans une entreprise, est l'interface entre le système de pilotage (la direction) et le système opérant (la production). Il est la mémoire de l'organisation et comporte un aspect statique (mémoriser les données, faits, règles et contraintes) et un aspect dynamique (mise à jour des données, faits, règles et contraintes).

Afin de moderniser sa gestion et d'améliorer son système productif, DATA SERVICES, à travers son service informatique chargé de la maintenance, a bien voulu mettre en place un outil pour la gestion de son stock. Cette préoccupation nous a été soumise au cours de notre stage. Le présent rapport visant la restitution de ce travail portera sur la « CONCEPTION ET / $ D5 ( $ / ,6$ 7,2 1 D' IR 1 E APPLICATION CLIENT/SERVEUR DE GESTION DE STOCK ».

Au cours de ce projet, trois parties nous permettront de comprendre le fonctionnement de DATA SERVICES et plus particulièrement de son magasin. Dans la première partie, que nous avons intitulé «Présentation de DATA SERVICES», nous vous présenterons dans le premier chapitre, le cadre de notre stage. Le second chapitre intitulé «Etude de l'existant» nous permettra de comprendre le fonctionnement actuel de ce service avant d'y déceler les difficultés et d'en proposer des solutions. Le dernier chapitre de cette partie qui s'intitule «Fonctionnalités du système» nous permettra de décrire les processus du système, et de faire une étude détaillée des besoins du système.

La seconde partie, quant à elle, nous permettra de présenter notre solution pour une gestion automatisée du stock à DATA SERVICES, c'est pour cela que nous l'avons intitulé «Conception et modélisation du Syst~me d'Information» car il s'agit pour nous de modéliser notre SI (Système d'Information) de façon fonctionnelle, statique et dynamique afin de concevoir une application qui facilitera la gestion de stock que nous jugeons actuellement très laborieuse.

Enfin une troisième partie intitulée «Réalisation du Logiciel», comme son nom l'indique, nous permettra de vous présenter, de prime abord, les choix techniques des méthodes et outils de réalisation de notre application. En second lieu, nous vous montrerons le fruit de notre travail à travers la capture d'écrans de certaines fentres de l'application et certains codes du langage de programmation utilisé, et pour clore, nous ferons le rapport sur le déroulement de notre stage.

APPLICATION CLIENT/SERVEUR DE GESTION DES STOCKS

Chapitre I : Présentation Générale de DATA SERVICES

Nous ne saurons présenter DATA SERVICES sans parler de son historique, de sa mission, de sa structure organisationnelle et de son fonctionnement.

I. Historique et Missions

1. Historique :

Créée en 1998 à l'initiative de son directeur actuel M. Henri DOSSOU YOVO, DATA SERVICES est une entreprise créée par une seule personne. Elle est sur le plan juridique un établissement car à sa création, le capital de départ n'est pas du tout imposé, elle jouit ainsi d'une grande liberté de gestion et n'a qu'un seul bénéficiaire qui est son propre pionnier. De ce fait, sa responsabilité juridique est donc illimitée car le compte de l'entreprise est d'une façon confuse avec celui de l'exploitant.

sommaire suivant