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Application client/ serveur de gestion des stocks

( Télécharger le fichier original )
par Loà¯c Cédric TALOBOU
Université africaine de technologie et de management Bénin - Licence professionnelle en génie électrique option système informatique et logiciel 2009
  

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Chapitre I : Modélisation fonctionnelle

UML (Unified Modeling Language) est un langage qui permet de modéliser une application selon une vision objet sans se soucier des détails d'implémentation inhérents au langage de programmation utilisé. UML est conçu pour s'adapter à n'importe quel langage de programmation orientée objet (POO) et présente plusieurs modèles (diagrammes) dont leurs compréhensions nécessitent une grande attention. UML va donc nous permettre de nous concentrer sur la conception de notre application, tout en allant à l'essentiel concernant sa documentation.

I. Identification des cas d'utilisation

Un cas d'utilisation ou use case, représente un ensemble de séquences d'actions qui sont réalisées par le système et qui produisent un résultat observable, intéressant pour un acteur particulier. Chaque cas d'utilisation spécifie un comportement attendu du système comme un tout sans imposer le mode de réalisation de ce comportement. On l'identifie en recherchant les différentes interactions avec lesquelles un acteur utilise le système et en déterminant dans le cahier de charge les services fonctionnels attendus du système. Il permet donc de structurer les besoins des utilisateurs.

Nous identifions globalement les cas d'utilisation

:

Ø Gérer l'entrée des produits ;

> Gérer la sortie des produits ;

Ø Gérer l'état en stock des produits ;

> Gérer les produits et les fournisseurs ;

> Gérer les utilisateurs ;

> Consulter les produits en stock.

APPLICATION CLIENT/SERVEUR DE GESTION DES STOCKS

II. ' IDIUaP P IREIHIMdAXVIZERIPn

Les diagrammes de cas d'utilisation sont des diagrammes UML utilisés pour donner une vision globale du comportement fonctionnel d'un système logiciel. Un cas d'utilisation représente une unité discrète d'interaction entre un utilisateur (humain, machine ou autre (logiciel )) et un système. Il est une unité significative de travail. Dans un diagramme de cas d'utilisation, les utilisateurs sont appelés acteurs (actors), ils interagissent avec les cas d'utilisation (use case).

Acteur : Représente un rôle joué par une entité externe (utilisateur humain, dispositif matériel ou autre système) qui interagit directement avec le système étudié. [8]

Cas d'utilisation (use case) : Représente un ensemble de séquences d'actions qui sont réalisées par le système et qui produisent un résultat observable intéressant pour un acteur particulier. [8]

Les relations entre acteurs : La seule relation entre acteur est la relation de généralisation. Quand un acteur fils hérite d'un acteur père, il hérite en réalité de toutes les associations du père. [8]

Les relations entre cas d'utilisation :

Relation d'inclusion : Une relation d'inclusion d'un cas d'utilisation A par rapport à un cas d'utilisation B signifie qu'une instance de A contient le comportement décrit dans B. [8]

Relation d'extension : Une relation d'extension d'un cas d'utilisation A par un cas d'utilisation B signifie qu'une instance de A peut être étendue par le comportement décrit dans B. [8]

Relation de généralisation : Les cas d'utilisation descendants héritent de la description de leurs parents communs. Chacun d'entre eux peut néanmoins comprendre des interactions spécifiques supplémentaires. [8]

APPLICATION CLIENT/SERVEUR DE GESTION DES STOCKS

1. ' iINrat
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Diagramme de cas d'utilisation préliminaire

APPLICATION CLIENT/SERVEUR DE GESTION DES STOCKS

2. DiagraP P 114111cEs 41'XAI4isEMIC ITAI4XT

Pour notre système, certains acteurs doivent s'identifier avant d'exécuter une opération donnée. Nous allons donc créer un cas d'utilisation «authentifier » qui fera l'objet d'inclusion avec tous les autres cas d'utilisation du système.

Diagramme de cas d'utilisation évolué

APPLICATION CLIENT/SERVEUR DE GESTION DES STOCKS

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery