WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion foncière et discipline urbanistique en Côte d'Ivoire: apports et limites du permis de construire

( Télécharger le fichier original )
par André Olivier BOHOUSSOU
Université de Cocody Abidjan - Maitrise de recherche en géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LE CIRCUIT DE TRAITEMENT DU PERMIS DE CONSTRUIRE

1. le circuit de traitement

a. Les différents services qui interviennent dans le circuit de traitement du dossier

Toute demande de dossier de permis de construire est déposée au service courrier du guichet unique. Ce service réceptionne, enregistre et transmet dans un délai d'un(1) jour le dossier du permis de construire à la direction de l'habitat qui impute le dossier à la sous direction du permis de construire également dans un délai d'un (1) jour. La sous direction du permis de construire enregistre le dossier et le transmet au service d'instruction qui contrôle, instruit durant une période de trois 3 jours le dossier de permis de construire et le programme ensuite à la commission du permis de construire. Le dossier est ensuite étudié par les différents services qui interviennent dans le domaine de l'urbanisme à savoir : Le guichet unique du foncier et de l'habitat, l'office national de la protection civile, le district d'Abidjan, l'institut d'hygiène, l'ordre des architectes ou le bureau d'étude technique, La direction du domaine urbain, la direction de l'assainissement et la direction de l'urbanisme.

b. La commission du permis de construire

La commission d'instruction du permis de construire est un organe constitué d'un représentant des différents services précités. C'est cette commission qui analyse et discute des dispositions techniques, des normes architecturales, d'hygiène, des servitudes d'urbanisme et de sécurité du projet de construction qui demande le permis de construire. Cette commission se réunit chaque jeudi ouvrable pour délibérer sur les dossiers de demande de permis de construire. Ainsi, lorsqu'un dossier est soumis à cet organe et qu'il obtient un avis défavorable, le dossier est renvoyé dans un délai d'une (1) semaine au guichet unique. Dans le cas où le dossier obtient un avis favorable, le service de traitement de la sous direction du permis de construire a un délai de deux (2) jours pour transmettre le dossier du permis de construire au district pour un permis de construire municipal. Lorsqu'il s'agit d'un permis ministériel, le service de traitement transmet le dossier à l'office national de la protection civile pour étude. Le dossier revient ensuite au service de traitement du permis de construire qui rédige le projet d'arrêté et le soumet au cabinet du ministre pour signature. Cette phase se passe pendant une période d'un (1) mois.

En somme, il faut dire que le délai d'attente du permis de construire une fois déposé au service du guichet unique est d'environ un(1) mois une(1) semaine pour les dossiers qui ont reçu un avis favorable au niveau du ministère de la construction.

Source : sous direction du permis de construire, 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore