WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Anthropisation et risques environnementaux sur les collines de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné FEKOUA
Centre régional d'enseignement spécialisé en agriculture forêt/ bois Cameroun - Master professionnel en études d'impacts environnementaux 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 - Massif forestier naturel sacré de Mbog Ndum

Des sept sommets sur lesquels nous avons travaillé, Mbog Ndum est la colline qui garde encore un aspect véritablement naturel quoique perturbée. La photo 2.2 ci-après présente un aspect des Produits Forestiers Ligneux (PFL) qu'on peut encore observer sur le versant Nord.

 

Les grands arbres sur cette image sont effectivement des essences naturelles. Mais ils cachent en fait la déforestation qui se déroule à l'intérieur de ce massif. (N : 03°51'38,4»E : 11°26'36,8»)

Photo 2.2 : Un aspect des ligneux sur le flanc Nord du Mont Mbog Ndum. (Fekoua, décembre

2010).

Ce sommet est situé dans l'Arrondissement de Yaoundé 7e. Le Mont Mbog Ndum c'està-dire « baobab troué », était une colline sacrée. En effet, c'est dans une grotte visible encore aujourd'hui, au dessus duquel se trouvait un énorme baobab comportant un trou où les représentants des différentes communautés de la contrée se réunissaient six jours consécutifs par an pour prier et demander la bénédiction des dieux pour leurs activités champêtres. La photo 2.3 ci-dessous montre la face externe de la grotte au-dessus duquel se dressait le baobab troué.

Photo 2.3 : La grotte sacrée de Mbog Ndum. (Source : Fekoua, décembre 2010).

Au centre de la photo, entourer de gros arbres, le rocher qui abritait autrefois la grotte sacrée. Sur ce rocher trônait le baobab troué (Mbog Ndum) qui n'existe plu. (E : 03°51'38,4» N : 11°26'36,8»)

Le chef de 3e degré de Mbog Ndum affirme que chaque délégué de communauté apportait des semences et les prières devaient se faire jusqu'à ce qu'une fumée sorte du baobab ; ce qui était la preuve de l'exaucement. Au sortir de ces jours de prières, une chèvre était égorgée, une grande fête était organisée à laquelle étaient conviées toutes les populations des villages concernés à qui les semences bénites étaient distribués. La face Nord (côté Nkolfoulou) commence à subir un début d'agression humaine (construction, agriculture). La figure 2.7 ci-après est une coupe descriptive de ce front Nord.

Piedmont

(812m)
Mi-pente

(780m)

Versant

Sommet

Vallées

(700m)

(660m)

Etage

(877m)

Savane herbeuse et essences

Champs de

fruiters légumes, gombo, maïs

Essences naturelles dense

Végétation

Relique

Champs de
maïs et
autres

Laverie automobile

Occupation du
sol/Activité

Champs de
femmes, chasse

Agriculture

Chasse

Chasse

Glissement
de terrain

Inondation

Chute de
pierres

Déforestation

Erosion

Risque

Colline Mbog Ndum

Figure 2.7 : Transet descriptif du front Nord (côté Nkolfoulou) du Mont Mbog Ndum.

(Enquêtes de terrain, décembre 2010).

Le Mont Mbog Ndum culmine à plus de 880 mètres d'altitude. A 877 mètres, au point GPS de coordonnées N:03°51'34,6»et E:11°26'39,5» la forét sommitale ancienne est remarquable, avec de gros arbres, des Produits Forestiers Non-Ligneux (PFNL, photo 2.4). Le sol ferralitique de couleur rouge est très caractéristique de la zone.

 

Le jujubier produit les jujubes qui sont des PFNL très prisés sur presque tous les marchés des régions du Cameroun. Ils sont généralement vendus après séchage. Il existe plusieurs espèces ; sur cette photo les jujubes sucrés.

Photo 2.4 : Deux variétés de jujubes filmés dans la forêt sommitale de Mbog Ndum. (N:03°51'34,6»et E:11°26'39,5»). Source : Fékoua, 2010).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote